Mag Lens-Liévin N°86

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Vivalley Center sort de terre

En tant que maire de Liévin, Laurent Duporge a eu l’honneur des discours lors de la pose de la première pierre de Vivalley Center, le 8 novembre dernier. D’emblée, un « ouf » de soulagement sortit des tripes du premier vice-président de la CALL. Aux côtés de son président, Sylvain Robert, Oliver Camau, directeur régional de la Banque des Territoires et Luc Dehaene, architecte lillois, Laurent Duporge savourait. « C’est un moment fort pour nous tous qui avons contribué à ce projet, né il y a huit ans ».

Jean-Marie Petitpré, directeur de l’Arena stade couvert de Liévin, pierre angulaire du Vivalley Campus et de ses 110 hectares, avait été l’un des premiers à proposer une offre étendue autour du sport, de la santé et du bien-être. Et surtout à y croire, encore et toujours, malgré les écueils et l’abandon d’un investisseur. « Il a fallu repenser le sujet et chacun s’est rapproché de l’autre » a expliqué Laurent Duporge. A l’image des sites d’excellence qui se côtoient dans ce territoire : l’Arena, la Fac des sports, Nauticaa, le stade Bollaert-Delelis ou encore le centre de formation de la Gaillette. « Ce cluster qu’on n’appellera plus cluster mais Pôle sport, santé, bien être, c’est la démonstration du savoir-jouer collectif entre les élus et partenaires du territoire ».

15 mois de travaux

En fin connaisseur et acteur du sport, le maire liévinois n’hésita pas à comparer la réussite « de ce vieux dossier pour lequel on a rien lâché » à celle du Racing club de Lens, « actuellement 2e de L1 avec un potentiel et des valeurs énormes ». « Ils nous font rêver comme ici la vingtaine d’entreprises qui nous projettent déjà en 2023 ! ». Effectivement, il faudra attendre 2023 pour entrer dans ce bâtiment de 4 200 m², « doté d’une isolation performante, fait de bois et de verre, avec une mise en valeur de l’eau » pour reprendre la présentation de l’architecte, auteur d’un ensemble vertueux, « à la pointe des questions environnementales avec une consommation énergétique à 40% en deçà de la réglementation exigée ».

Sur deux étages, Vivalley Center accueillera un incubateur de projets, une pépinière, un espace de coworking, des salles de formation, des lieux de détente et une « plazza » centrale. Cette construction d’un montant de 8,5 millions d’euros et confiée au groupe Eiffage immobilier Nord-Ouest, permettra également l’installation d’entreprises au sein de bureaux « classiques » modulables et divisibles et d’un Liv-Lab Sport, dispositif d’excellence dédié à la recherche et au développement.

Le gros œuvre sera achevé en mars 2022, le clos couvert à l’été pour une livraison au premier trimestre 2023. Avec ces quinze mois de travaux nécessaires, le cap des dix ans sera atteint lorsque Vivalley Center sortira de terre pour accompagner et soutenir l’innovation des entreprises axées sur le sport, la santé et le bien-être.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

LM – Liévin, le 16 novembre 2021