Mag Lens-Liévin N°83

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

SEB promet 500 emplois

L’extension du parc d’activités de l’Alouette (1) vient de permettre d’attirer le groupe SEB leader mondial de l’électroménager. C’est une excellente nouvelle pour le territoire, et donc pour la CALL, qui pour la petite histoire a ravi le projet à sa voisine, la CAHC, un instant en pôle position pour l’accueil du futur centre de distribution européen.

C’est donc à Bully-les-Mines que le groupe français a signé l’achat d’une parcelle de 26 hectares pour l’installation d’une plateforme logistique de 100 000 m². Ce sera ni plus ni moins que le centre de distribution à destination des marchés de l’Europe de l’ouest et de l’export. Il devrait être opérationnel au printemps 2023 avec à la clé 500 emplois, dont 300 à l’ouverture.

Création en 1857

Sylvain Robert, président de la Communauté d’agglomération Lens-Liévin, se félicite de l’implantation de cette grande société française dont l’histoire remonte à la création d’un atelier de ferblanterie à Selongey (Côte-d’Or), en 1857. « Avec l’arrivée du groupe SEB, nous voyons là une action concrète du projet de territoire et qui renforce notre position de chef d’orchestre du développement économique. »

C’est aussi une bonne nouvelle sur le front de l’emploi. « Nous avons fait de la bataille pour l’emploi une de nos priorités et c’est avec satisfaction que notre territoire observe aujourd’hui une série de bonnes nouvelles sans précédent sur le front de la reprise économique, encore plus en cette période de relance » commente encore Sylvain Robert. « Le travail de longue haleine, mené de front par la collectivité et Territoires 62, dans une zone récemment modernisée, paie ».

Pari gagné

L’investissement de 85 M€ est salué par le maire Bully-les-Mines, François Lemaire. « Nous sommes en train de gagner notre pari sur cette zone d’activités de l’Alouette. L’objectif des 1 000 emplois sera dépassé avec l’arrivée de SEB. Et ces créations d’emplois profiteront en priorité aux habitants de notre territoire. C’est aussi de la création de richesse pour nos communes ».

Le choix de SEB de s’implanter dans le bassin minier coulait de source. « C’est une position stratégique par rapport à nos sites de production en France et nos filiales de vente installées en Europe » justifient les dirigeants. Pour Laurent Duporge, maire de Liévin, « Les atouts du parc de l’Alouette ont fait la différence. Le positionnement géographique, au coeur de l’Europe, à la croisée des autoroutes, c’est le gage de réussite pour un logisticien… »

  • (1) Créé en 1972, le long des communes de Liévin, Bully et Aix, le parc a été agrandi en 2008 puis en 2016. Il compte aujourd’hui 47 entreprises.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

LM – Bully-les-Mines, le 5 octobre 2021