Neuf policiers mis à l’honneur
Après l’attentat d’Arras qui a coûté la vie à Dominique Bernard, neuf policiers ont été décorés de la légion d’honneur par Gérald Darmanin, en présence de Frédéric Leturque et de Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais. Devant de nombreux policiers et la famille de ceux intervenus au lycée Gambetta, le 13 octobre 2023, le ministre de l’Intérieur a délivré un discours fort et émouvant dans la cour de la Préfecture.
Après être revenu sur la chronologie des faits et avoir rappelé que l’interpellation du meurtrier, Mohamed Mogouchkov, avait eu lieu « neuf minutes après le début de l’attaque », Gérald Darmanin a salué des « hommes et des femmes encore fortement marqués ». « L’arrestation, grâce à l’emploi d’un pistolet à impulsions électriques, est le fruit d’un travail mené par neuf policiers concentrés sur leur tâche, si discrètement héroïques, face à un individu qui avait préparé son acte avec une minutie glaçante ».
Avant de décorer les neuf policiers et de s’adresser à chaque membre de leur famille, glissant au passage à une petite fille dans sa poussette « tu peux être fière de ton papa », Gérald Darmanin a expliqué que « la menace terroriste est toujours présente comme une épée de Damoclès, repue de haine, et que la Police tient bon ».
« Cette courte cérémonie a valorisé l’engagement des forces de l’ordre, au quotidien, à Arras, comme partout en France » s‘est contenté de dire le maire arrageois, en quittant la cour pavée. Aux côtés de la délégation du ministère de l’Intérieur, Frédéric Leturque a su trouver les mots pour réconforter une nouvelle fois (1) les policiers faits chevaliers de la Légion d’honneur pour acte de courage et de dévouement. « Ceux qu’on peut désormais appeler les héros d’Arras et qui incarnent la résistance de la France à ceux qui veulent la défigurer » avait dit un peu plus tôt l’élu de Tourcoing.
(1) Les neuf mêmes policiers avaient reçu la médaille d’or de la ville lors des vœux en mairie.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Arras, le 4 mars 2024