Tadao change de tempo !
Depuis deux ans, un nouveau réseau de transport, articulé autour de sept nouvelles lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS), a été mis en place sur le territoire du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle. Cette période a permis l’observation fine des habitudes de déplacement des usagers sur ce nouveau réseau Tadao. « Des éléments d’analyse et de statistiques, recueillis en dehors de la crise sanitaire actuelle, permettent aujourd’hui un ajustement de certaines grilles horaires » avance Jean-Christophe Gehin.
Depuis le 26 avril, cette adaptation consiste en une offre différenciée en fonction des périodes de l’année (période scolaire, petites vacances scolaires, grandes vacances scolaires) et des jours de la semaine (période du lundi au vendredi, samedi et dimanche). « Les services utiles aux scolaires pour rejoindre leurs établissements ne seront pas impactés » ajoute le directeur général de Tadao.
Jean-Christophe Gehin en a profité pour confirmer l’augmentation du recours aux canaux de vente sans contact, liés à la crise sanitaire (environ 900 achats par jour). « Distributeurs automatiques, vente en ligne et service de paiement à bord avec une carte bancaire totalisent près de 49% des ventes mensuelles contre 34% fin 2019 ». Les voyageurs ont donc conservé leurs habitudes… À l’image des achats de tickets unité à bord réalisés à près de 25% au moyen d’une carte bancaire sans contact, contre moins de 6% avant la pandémie.
✔ Toutes les informations et spécificités sur le site tadao.fr, dans les boutiques Tadao
et au 0 810 00 11 78
Avec ce nouveau type de fonctionnement selon les grandes périodes de la vie quotidienne, les services proposés sont plus en phase avec la réalité des déplacements, selon les jours et les périodes.
Des traitements spécifiques en période scolaires ont été instaurés avec :
- un lissage des fréquences des Bulles 1 à 3 sur la journée
- des fréquences renforcées aux heures de pointe sur certaines lignes
- un recalibrage des pointes du matin et du soir.
Un recalibrage des moyens sur des lignes peu fréquentées :
- La ligne 16 devient ligne 36
- La ligne 17 devient 47
- La ligne 26 devient ligne 82
- La ligne 18 express entre Bruay et Lens conserve ses 4 allers-retours.
Une meilleure considération des habitudes et usages du samedi, du dimanche et des périodes de petites vacances :
- Adaptation des fréquences par demi-journées sur les Bulles 1 à 3
- Proposition d’un service à fréquence constante de 30 min pour les Bulles 4 à 7 et la ligne 15
- Un service du dimanche harmonisé selon une fréquence d’un bus toutes les heures.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
LM – Lens, le 4 mai 2021