Mag Arras N°74

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

À Arras, une ville de Noël ouverte et sécurisée

Un Noël festif, inclusif et sécurisé à Arras, c’est le voeu de Frédéric Leturque et de son équipe dédiée à l’attractivité et à l’art de vivre. Du 24 novembre au 30 décembre, Arras vivra au rythme de la Ville de Noël, avec le but de se rapprocher du million de visiteurs d’antan.

La préoccupation du moment restant la sécurité, Laurène Guilluy a tenu à rassurer sans lâcher trop de précisions et de chiffres. « Les récents événements nous ont évidemment interpellés » a reconnu la directrice de l’événementiel à la ville, au point de s’inspirer de ce qui est entrepris pour le marché de Noël de Strasbourg. « Des contrôles aléatoires seront effectués et des militaires de l’opération Sentinelle présents ». Elle annonce aussi un renforcement des moyens de vidéo surveillance déjà en place sur les différents sites concernés par le marché arrageois et des écrans géants, prévus pour informer les publics sur les activités en cours et aussi délivrer, si besoin, des messages de mise en sécurité.

Car cette année encore, la magie ne se cantonnera pas uniquement au coeur de ville, où à sa Ville de Noël (118 exposants dont 56 de la région). La féérie se propagera aux quatre coins de la ville, grâce à l’engagement des commerçants et des associations. Toutefois, c’est la Grand’place, dans son cadre unique, qui jouera encore un rôle central avec ses 83 chalets et ses attractions, tout en perdant ses contre-allées, controversées l’an passé. Outre la patinoire et la grande roue à l’opposé, le palais des glaces, le manège à sapins, un roof top au niveau du bar pyramide offrira un point de vue inédit (capacité d’une vingtaine de personnes). Avec l’arrivée d’un labyrinthe (gratuit), Aude Villette annonce aussi le retour du tapis rouge sur les pavés. « C’était une forte demande de notre population et aussi des visiteurs ».

Parmi les « plus » de 2023, l’adjointe au maire annonce un effort conséquent de la ville pour faciliter la visite des personnes à mobilité réduite. « Des tapis inclusifs, de couleur bleu, devant les chalets, offriront la possibilité de roulement pour les fauteuils (et poussettes d’enfants) et une sécurisation plus grande pour les marcheurs ». Le week-end, des fauteuils roulants tout terrain seront mis à disposition par une association locale.

A quelques dizaines de mètres, la place des Héros, son carrousel et son sapin géant de 25 mètres accueilleront plus de chalets (30 au lieu de 8 en 2022), à la plus grande satisfaction des bars, aux première loges d’un beffroi qui bénéficiera encore d’une éclatante mise en valeur.

La traditionnelle et très fréquentée Maison du Père Noêl retrouvera les plus petits du côté de la place d’Ipswich, avec également un stand de maquillage et le très attendu petit manège. L’incontournable rendez-vous familial !

Enfin, on pourra retrouver deux chalets associatifs Place du Théâtre et un marché des artisans tous les week-ends en partenariat avec les unions commerciales. Et des animations auront lieu le samedi Place Foch comme dans plusieurs quartiers avec des sapins lumineux et de nombreuses décorations. « Notre but est que la fête intègre chaque foyer de la ville » insiste Aude Villette qui annonce un budget global d’un million d’euros, dont un tiers est apporté par la location des chalets.

Côté illuminations, de gros efforts ont été accomplis « pour rendre encore plus féérique la ville », annonce-t-on. Rendez-vous dès le 24 novembre (dès 18h) pour une inauguration haute en couleurs avec également un spectacle musical de percussion avec les Jingle druns. A ne pas manquer, comme la Brigade animalière, le dimanche 26 novembre (à 15h et 17h) pour une déambulation en coeur de ville…

✔ Retrouvez toutes les informations sur les animations et les dernières actualités sur www.noelarras.com

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

Arras, le 12 novembre 2023