Mag Lens-Liévin N°73

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Une visite attendue et appréciée !

Beaucoup de maires rêvent de la venue d'un ministre de l'Intérieur. D’autres en parlent à l’envi et multiplient les invitations. Le plus souvent sans résultat (1). Sylvain Robert, lui, s’est montré discret et patient. Fidèle à lui-même. Le maire de Lens savait que Gérald Darmanin finirait par effectuer un court déplacement de Paris ou mieux encore de Tourcoing, son lieu de résidence le week-end.

Annoncé le dimanche, le ministre de l’Intérieur reporta sa venue au lendemain après de nouveaux actes abjects sur un centre culturel à Rennes. Le natif de Valenciennes a été accueilli à bras ouverts non seulement par le premier magistrat mais aussi par les forces de l’ordre du commissariat de Lens, dirigés par le commissaire central Emmanuel Desjars. Normal, Gérald Darmanin venait apporter la bonne nouvelle. En présence de son ami et président de Région, Xavier Bertrand, le premier flic de France annonça ce que tout le monde attend ici, depuis des mois, l’augmentation des effectifs de Police nationale.

15 renforts

Devant les chefs d’unité, les policiers des différents commissariats de la circonscription, des enquêteurs et aussi agents administratifs, le ministre confirma l’arrivée de 15 fonctionnaires pour renforcer les 650 déjà en place, entre mai et septembre, à Lens (2). A peine sortis des écoles de Police, ils intégreront les unités d’Avion, Lens, Liévin, Carvin et Hénin-Beaumont, qui gèrent 38 communes et 360 000 habitants, de jour comme de nuit.

Comme il sait le faire, Gérald Darmanin a pris ensuite le temps de poser des questions et aussi d’écouter. Sans jamais regarder sa montre, toujours en quête « de retour terrain », il passa un bon moment au sein de l’unité d’écoute pour les victimes de violences intrafamiliales, cheval de bataille du préfet du Pas-de-Calais, Louis Le Franc, également présent.

Les représentants syndicaux eurent aussi droit à l’oreille attentive du « patron », qui passa finalement plus de trois heures sur le site du commissariat lensois. Eux, comme les fonctionnaires présents dans la cour, se montrèrent volubiles au moment de juger la visite de l’ancien maire de Tourcoing et vice-président des Hauts-de-France dans la 10e plus importante circonscription de France. Une visite fortement appréciée après des mois et des mois à maîtriser les débordements des Gilets jaunes et à défier la crise sanitaire. Et ce n’est pas fini !

(1) La dernière visite d’un ministre de l’Intérieur remontait à 2001, avec Daniel Vaillant.
(2) Sept postes seront créés pour la circonscription de Noeux-les-Mines et huit pour celle d'Arras.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

LM – Lens, le 20 avril 2021