Mag Arras N°73

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Trois jours pour changer de regard sur la différence

La Ville d'Arras organise la première édition d'un évènement unique, l'Incluthon, qui rassemblera les habitants de tous horizons les 26, 27 et 28 octobre autour d'un évènement sportif, culturel et festif. L'objectif est de sensibiliser les habitants au handicap par l'intermédiaire de la médiation sportive et culturelle, inviter à percevoir la diversité comme une richesse, une opportunité et ainsi contribuer au changement de regard porté sur la différence.

Des ateliers d’échanges, des initiations sportives adaptées, un ciné-débat, une pièce de théâtre, une exposition et une découverte de pratiques artistiques inclusives sont annoncées au cours de ces trois jours organisés à la base de loisirs des Grandes prairies, au Pôle tennistique, au Pharaos et à Mégarama.

Eléonore Laloux, conseillère municipale déléguée à la transition inclusive et au bonheur, et Fanny Pereira, chargée de mission à l’inclusion et l’innovation sociale (notre photo), ont concocté un programme ludique et dynamique autour de six ateliers de réflexion (sport, lien social, accessibilité/mobilité, numérique, culture et éducation). Avec un fil rouge voulu par l’élue arrageoise : « L’autre c’est moi, et moi, c’est l’autre ! ». Un incluthon ouvert à tout le monde dans la continuité des projets montés tout au long de l’année dans les différents CCAS de la commune. Le vivre-ensemble, la tolérance, le respect autant de mots et de valeurs au service d’une cité ouverte sur le monde et qui ne recule face à aucun défi.

« Ce premier incluthon doit être la vitrine de toutes initiatives et les actions réalisées dans la ville en matière d’inclusion » estime Éléonore Laloux dont l’opération est ouverte à tous, jeunes et moins jeunes, concernés par un handicap ou non, Arrageois ou visiteurs extérieurs.

✔ Programmation sur arras.fr

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

Arras, le 16 octobre 2023