Mag Arras N°65

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Une caserne sur son 31 !

Après Hénin-Beaumont, Lens et Saint-Omer, Arras dispose depuis quelques semaines d’un nouveau centre d’incendie et de secours. Trois ans après la pose de sa première pierre, il a été inauguré le 3 mars sur le site du précédent, érigé en 1973, à l’entrée Nord, précisément rue Victor Leroy.

L’ancienne caserne était devenue vétuste, inadaptée aux nouveau moyens de secours et surtout exigüe pour accueillir aujourd’hui la « flotte » de 175 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires dirigée par le chef de centre Christophe Krajewski.

Le chantier s’est révélé compliqué car le CIS est resté occupé avec la poursuite de l’activité sur une superficie réduite. La phase n°1, d’une durée de 20 mois, a consisté à la construction du nouveau bâtiment de deux étages destiné à l’administration, l’hébergement et les locaux de vie (vestiaires, salles de réunions, chambres, administration...). Les sapeurs-pompiers ont pu prendre possession de leur nouveau bâtiment au début de l’année 2022, sur une superficie totale de 6 340 m². Le coût global de l’opération s’élève à 14,6 millions d’euros.

Les volets de Guy Mollet

Les élus et invités ont pu découvrir l’immensité de la salle des réserves, les vestiaires, les installations sportives (terrain de basket et de handball intérieur, salle de musculation), les chambres réservées, les installations de détente, la salle à manger, la cuisine, les services administratifs et même un rooftop dominant la ville. Un bar a été également installé avec les volets de l’ancien maire d’Arras, Guy Mollet, « seule habitation en disposant à l’époque place des Héros » précisa Frédéric Leturque. Et le chef Krajewski d’ajouter une autre anecdote montrant « que la caserne n’a pas fait table rase du passé avec la présence maintenue d’une grande céramique de la famille Caudron qui illustre l’emblème de la caserne depuis 50 ans ».

« Il faut souligner les prouesses humaines et techniques de tous car cette construction s’est faite dans un format insolite pendant près de trois ans » a rappelé Philippe Rigaud. Mais à l’arrivée, le contrôleur général peut être fier « d’un centre désormais au fonctionnement optimal, le plus important du Pas-de-Calais ». Ce ne fut pourtant pas si facile à faire bouger les lignes avec presque 20 ans de négociations et études… « La raison l’a finalement emportée ; nous sommes ici à l’entrée Nord pour desservir au mieux un territoire important » a révélé le maire de la ville-Préfecture. « Oui, nous y sommes » lui a répondu Raymond Gaquère. « C’est la plus belle caserne du département, grâce à un partenariat fort entre le conseil départemental et le SDIS » a reconnu le président du conseil d’administration du SDIS 62.

Cet investissement est « une exigence en matière d’efficacité et une reconnaissance pour le travail des sapeurs pompiers », a conclu le préfet Jacques Billant, invitant ensuite chacun des sapeurs-pompiers présents « à promouvoir cette culture de l’engagement au service de la population ».

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

L.M. – Arras, le 4 mars 2023