Mag Lens-Liévin N°64

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Lens récolte deux lauriers !

La ville de Lens vient d’être labellisée « Ville active et sportive » avec deux lauriers. « C’est une récompense amplement méritée » réagit Sylvain Robert, dont on connaît la passion pour le sport en général. La cérémonie a eu lieu à Troyes en présence des partenaires du label, l’Etat représenté par Roxana Maracineanu, ministre des Sports, la Française des Jeux et l’ANDES (association nationale des élus en charge du sport). Le dossier lensois, monté lors du précédent mandat, était porté par l’adjoint au sport, Jean-François Cecak (notre photo). « Nous avions cela en tête depuis trois ans mais nous voulions répondre à un maximum de critères » reconnaît-il. « 66 villes étaient en lice et pas des moindres. Pour nous, obtenir deux lauriers sur les quatre, c’est déjà très bien ».

Le label « Ville active et sportive », accordé pour trois ans, récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre. « Notre ville est récompensée parce qu’elle propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée en plus de gérer et utiliser un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée » explique Jean-François Cecak, fier aussi de rappeler la réussite de certains clubs lensois comme celui des « Hauts de Lens » récemment labellisé par le FFF. Au niveau des dernières réalisations, l’adjoint au sport énumère les deux terrains synthétiques de Debeyre, celui de Léo-Lagrange, la salle Tetelin, les courts de tennis extérieurs éclairés, le city stade des Provinces, ou encore la rénovation de la salle Fauquette.

Fort des panneaux bleu ciel qui fleuriront prochainement les entrées de ville, l’élu réfléchit déjà à la suite. Au terrain de Cécifoot espéré dans les deux ans, à la nouvelle piscine olympique dont les travaux débuteront au second trimestre 2021, à une piste finlandaise éclairée sur le site de Léo-Lagrange ou encore à un workout. Avec autant de projets dans le cadre du sport handicap, du sport loisir ou encore du sport santé, sans oublier l’apprentissage de la natation pour les plus petits, tout est en marche pour concourir à un laurier supplémentaire dès 2023. Ou plus !

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

LM – Lens, le 24 novembre 2020