Thierry Marx veut redonner vie à certains métiers
Grand cuisinier français de renom, Thierry Marx s’est rendu dernièrement à l’école hôtelière de l’Ensemble Baudimont, à Arras. C’était l’occasion pour le chef d’aborder des sujets et enjeux cruciaux de la profession, lors d’une conférence de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière des Hauts-de-France (UMIH), dont il est le nouveau président confédéral.
La problématique principale qui touche les métiers de la restauration, c’est l’emploi. De moins en moins de jeunes se lancent dans l’hôtellerie et la restauration. Le deuxième point abordé par le chef est un sujet qui lui tient à cœur, la restauration locale. L’enjeu principal que Thierry Marx veut accomplir avec le Gouvernement d’Elisabeth Borne, c’est de répondre à la problématique d’embauches à laquelle se heurte les restaurateurs et hôteliers.
« Comme partout en France, la problématique d’emplois dans le milieu de la restauration est très présente dans les Hauts-de-France » confirme son président Pierre Nouchi. Et ce qui désole le plus Thierry Marx, c’est la faible considération qui s’installe de plus en plus vis-à-vis des serveurs. Ils sont devenus de « simples porteurs d’assiettes » alors que leur métier est un art. « Le service en salle, c’est du théâtre. Aujourd’hui la réussite d’un restaurant se fait par la qualité de la cuisine, mais aussi et surtout par la qualité du service et l’hospitalité ». Le chef français veut avant tout redonner de l’importance aux métiers de service.
Dans son nouveau rôle de président, Thierry Marx, espère donc offrir de la lumière à ces métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Arras, le 23 janvier 2023