CUA : « Le succès ne vient pas par accident ! »
Pour la cérémonie des voeux de la CUA, Frédéric Leturque a emprunté un vocabulaire footballistique, au moment de présenter son équipe d’élus communautaires au grand complet. Pour le président, c’était l’occasion de revenir sur plusieurs accomplissements réalisés durant l’année 2022 et de rendre hommage aux personnels de santé, aux forces de l’ordre et de protection et aux services de l’Etat, tous impliqués quotidiennement et pendant plus de deux années dans la lutte contre la Covid. « Mais maintenant, tout cela est derrière nous, place à 2023 ! », lança le maire arrageois avant de remercier l’ensemble des personnes « qui font vivre le Grand Arras et qui permettent son développement ». Comparant l’ensemble des 46 communes à une équipe de football, « où le collectif est source de résultat »…
L’attractivité et l’emploi en première ligne
Nicolas Desfachelle, vice-président de la CUA, a planté les premières attaques en exposant quelques sujets attractifs « qui mettent en lumière nos communes ». Le fan de rugby a notamment rappelé l’ouverture dans quelques semaines de la Base nautique du Grand Arras qui accueillera plusieurs délégations pour la préparation aux Jeux olympiques de 2024. Tout en citant bien d’autres événements majeurs ou richesses du territoire, comme la bière…
En ces temps de crise économique et énergétique, Vincent Théry, le maire de Gavrelle, a donné pour objectif 40% d’économie d’énergie en 2023, dont un tiers d’énergie renouvelable d’ici 2030. Dans une brillante intervention, l’élue à l’emploi, Nathalie Gheerbrant, a promis aux entreprises des solutions concrètes à leurs besoins de recrutement, en créant des connexions avec les acteurs de la formation. L’objectif est de rester au second rang de création d’emplois dans les Hauts-de-France derrière la métropole lilloise. « En un an, nous avons créé 1 750 emplois sur notre territoire, ce n’est pas rien ! »
Cédric Delmotte, élu à l’économie circulaire, évoqua le lancement d’Euramétha comme projet phare du mandat. « Nous attendons beaucoup de ce centre régional de méthanisation » a insisté le nouveau président du SMAV. Chargé du logement, Jean-Pierre Ferri et son équipe ont pour objectif de créer 4 000 nouveaux logements adaptés à tous. Mais également, de rénover les logements anciens et les logements sociaux, bien souvent devenus « une passoire énergétique ».
Une nouvelle ère de transports propres
Pour finir, Françoise Rossignol, élue à la mobilité, aimerait faire passer le territoire dans « une nouvelle ère de transports propres » pour 2023. « Grâce aux bus biogaz, à l’électromobilité (La Citadine), à la création de 15km de voix cyclables par an et à la location de vélos V’Electric qui affichent déjà au compteur plus d’un million de kilomètres » a précisé la première vice-présidente, et maire de Dainville.
Après les interventions de ses équipiers sur le terrain feutré d’Artois-Expo, Frédéric Leturque a repris le jeu à son compte. « Le Grand Arras, c’est 46 communes, un territoire, un projet, une ambition et des valeurs ». Et avant de siffler la fin de la première mi-temps, le président rappela qu’« un succès ne vient pas par accident », faisant ainsi référence à une citation du roi Pelé, disparu quelques jours à la victoire des Argentins. Un dernier dribble du patron de l’exécutif avant de passer à l’après match…
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Arras, le 9 janvier 2023