20 000 visiteurs pour les DIX ans
Le Louvre-Lens a vécu un week-end de la Sainte-Barbe tout feu tout flamme. Un anniversaire attendu par les équipes du musée et aussi par les habitants du territoire, qui s’approprient un peu plus tous les jours ce merveilleux site.
10 ans que le Louvre-Lens s’est implanté sur un ancien carreau de mine. Inauguré le 4 décembre 2012, le musée a fêté sa décennie d'existence et a accueilli plus de 20 000 visiteurs ces samedi 3 et dimanche 4 décembre. Pour marquer cette date anniversaire et les fêtes de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, les activités étaient nombreuses : visites inédites de l’exposition Champollion. La voie des hiéroglyphes et de la Galerie du temps, Égypto-disco au plus près des oeuvres, ateliers, photobooth costumés, projections, gâteau à partager, DJ set, concert de Rosemary Standley… Le parc de 20 hectares s’est illuminé à l’occasion d’une déambulation enflammée et musicale réalisée par la compagnie Carabosse qui a révélé une nouvelle facette du musée dirigé par Marie Lavandier. Laquelle eût le privilège de souffler les bougies et de couper le gâteau d’anniversaire…
Le programme a ravi tous les publics et de nombreuses personnalités dont Laurence des Cars, PDG du Louvre, Daniel Percheron, l’ancien président de Région et porteur du projet et son successeur, Xavier Bertrand. Ce dernier en a profité pour lancer à Laurence des Cars : « Nous avons envie de voir les plus belles œuvres du Louvre ici. » Un message clair en écho aux 13 millions d’euros versés chaque année par la Région des Hauts-de-France au Louvre-Lens !
Champollion joue la prolongation !
Face à son immense succès, boostée par les 10 ans du musée, l’exposition Champollion. La voie des hiéroglyphes est prolongée d’une semaine jusqu’au 23 janvier 2023.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Le 4 décembre 2022