Une nouvelle page ?
Mardi 15 septembre – Lens-Liévin
La Bibliothèque nationale de France (BnF) cherche une ville en région pour y abriter une partie de ses collections. Voire quelques services. Aussi, la BnF a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la création d’un nouveau pôle accueillant un conservatoire national de la presse dont la valeur historique, culturelle et éducative est majeure. On parle également d’un pôle de conservation de collections patrimoniales uniques.
Sylvain Robert n’a pas attendu la limite de dépôt des candidatures, le 16 octobre (1), pour présenter celle de la Communauté d’agglomération Lens-Liévin (CALL). « On a déjà joué la carte de la culture avec le musée du Louvre-Lens et avec le Centre de conservation des oeuvres du Louvre, on veut encore aller plus loin » a expliqué récemment Sylvain Robert, au cours d’une conférence de presse de rentrée. Le président de l’Agglo veut y croire et le démontrera au cours des présélections, en novembre. « On a tous les atouts pour convaincre ! ».
« Une candidature évidente ! »
Les services de la CALL ont planché sur le sujet et plusieurs sites ont été couchés sur le papier. Pour être retenu (décision en janvier 2021 pour une ouverture en 2026 ou 2027), « il faudra être capable de présenter un projet fort, très fort » reconnaît le maire de Lens qui évoque « une enveloppe de 70 à 90M € pour une telle implantation ». Un projet qui mêle architecture et environnement avec commerces, services et surtout équipements publics. « Notre projet de territoire commence à plaire et à faire parler de lui. C’est un territoire porteur d’avenir ».
Pour Sylvain Robert, « c’est une candidature évidente ! ». Avec ses élus et techniciens, il se prépare à présenter au jury , dès novembre, « un projet qui tiendra la route » sur une parcelle capable d’accueillir un bâtiment avec une emprise au sol constructible d’au moins 15 000 m². En centre-ville de Lens ? Pas impossible !
(1) De nombreuses villes sont également candidates.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
LM – Lens-Liévin, le 15 septembre 2020