Mag Arras N°59

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

La ville de Noël ouvre le 25 avec des nouveautés

Après une édition 2021 avec les impératifs sanitaires et sécuritaires que l’on connaît, la Ville de Noël 2022 sera plus fluide et plus attractive. C’est en tous les cas ce qu’annonce la municipalité, par la voix d’Aude Villette-Torillec. « Ce sera une Ville de Noël en ascension, en expansion, en révolution… Et sur un périmètre agrandi ! » s’engage l’adjointe au maire qui annonce un budget à l’équilibre (900 000 €) en raison d’un nombre de chalets plus élevé. « De par la suppression du pass sanitaire, nous pourrons entrer et circuler à l’envi. C’est enfin le retour d’une Ville de Noël libre » ajoute la même, qui a dû faire face néanmoins à la crise énergétique « avec des décisions difficiles à prendre mais indispensables dans le contexte ».

C’est donc une des nouveautés, les illuminations démarreront à partir du 24 novembre, soir de l’inauguration du marché de Noël contre le 1er novembre l’an passé. Il s’étendra jusqu’au 30 décembre, soit une semaine de plus qu’en 2021. Les autres changements sont la disparition de la piste de luge et des sentiers extérieurs de la patinoire, « trop énergivores » selon l’élue. Quant à la patinoire, elle sera entourée d’une bâche transparente pour garder le froid et des capteurs sont prévus dans la glace afin d’optimiser le refroidissement. Idem pour l’Ice world recouvert d’une protection isolante. Les grosses attractions se concentreront toujours sur la Grand’Place avec la Grande roue mais aussi les deux manèges sapin et rênes, la patinoire et le palais des glaces. Sans oublier le bar central et le vin chaud.

La grande roue, un carrousel…

Sur la place du Théâtre, cinq commerçants, motivés par le patron du restaurant La Comédie, ont répondu à l’appel de la Municipalité. Mais surtout, c’est là que les Lutins vous donnent rendez-vous ! La place Ipswich sera toujours la résidence du Père Noël. Quatre chalets, un stand de maquillage et un manège seront installés pour faire patienter grands et petits devant la maison du bon vieux monsieur à la barbe blanche. Des parades sont également annoncées à plusieurs reprises pendant le mois (1).

La place des Héros devient « la pièce maitresse du dispositif de Noël » selon Fabien Cousin, directeur du pôle attractivité. 20 chalets sous forme d’îlots viennent s’ajouter aux 8 déjà présents l’an dernier au pied du sapin artificiel de 25 mètres, placé devant un beffroi toujours illuminé. Et pour achever le tableau, un carrousel sera implanté face à la rue de la Taillerie.

Enfin côté sécurité, le marché sera donc totalement ouvert. Il n’y aura pas d’entrées officielles, encore moins de points de contrôle avec des fouilles qui ralentissaient l’entrée des visiteurs dans le ou les sites animés. « Plus aucune file d’attente cette année mais il y aura une présence renforcée des forces de sécurité : police nationale, police municipale, patrouilles par les soldats de l’opération Sentinelle et aussi une brigade équestre » assure Aude Villette-Torillec.

(1) Toute la programmation des animations sur www.noelarras.com

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

Arras, le 14 novembre 2022