Arras et Paris 2024 se mobilisent pour les plus fragiles
Pour la deuxième année consécutive, la Ville d’Arras, par son office des sports , et Paris 2024, grâce à son fonds de dotation, reconduisent l’opération «Sporte-toi(t) bien» qui a pour vocation d’aider les publics dits fragiles, en leur proposant la pratique d’une activité sportive. L’an dernier, 110 personnes ont profité de ce dispositif, un chiffre que les part ies prenantes de cette action aimeraient voir grandir.
« En discutant avec un certain nombre d’associations spécialisées dans la lutte contre la précarité, il s’est avéré que l’activité physique pouvait être un levier idéal pour aider des personnes en difficulté à redonner du sens à leur vie », explique Grégoire Duvant, directeur général de l’office des sports de la ville d’Arras.
Paris 2024 et son fonds de dotation sont donc arrivés à point nommé pour concrétiser les discussions entamées avec les partenaires associatifs de la Ville. C’est une « formidable opportunité », comme le souligne la cheville ouvrière de ce projet, pour donner corps à des actions concrètes. « Parce qu’on commençait à s’interroger sur ce qu’on pouvait faire pour ces publics fragiles, et il y a eu cette possibilité de financement qui a permis de lancer des projets d’innovation sociale, afin de rapprocher de l’activité physique des habitants qui en sont éloignées », poursuit le responsable de l’office des sports.
« Profiter avec nous de l’élan des Jeux olympiques et paralympiques »
Ce fonds de dotation de Paris 2024, structure philanthropique créée dès la candidature parisienne en 2018, a pour vocation de financer et d’accompagner des projets, dont l’objet est d’aider des personnes vulnérables à s’insérer ou se réinsérer. « L’objectif qu’on s’est fixé, explique Iris Bazin, responsable mécénat du fonds de dotation de Paris 2024, c’est d’aider des personnes à profiter avec nous de l’élan des Jeux olympiques et paralympiques en s’inscrivant dans une pratique sportive pour se sentir mieux au quotidien. »
Comme en 2021, la ville Préfecture a répondu à l’appel à projets intitulés Impact 2024, et a été retenue. «& L’originalité de cet appel d’offres, développe Grégoire Duvant, c’est qu’il nous oblige à travailler en direct avec différents partenaires, et à monter ensemble nos actions sportives. » L’office des sports collabore actuellement avec huit structures qui ont rejoint l’aventure, notamment Demain, le Secours catholique ou encore la maison relais des Bonnettes, où a eu lieu une démonstration. Depuis deux ans, 700 projets ont déjà été lancés, et 30 millions d’euros ont été versés par le fonds de dotation, accompagné dans cette initiative par l’Agence nationale du sport, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF).
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Arras, le 30 octobre 2022