Mag Lens-Liévin N°54

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

C’est gratuit mais encadré !

Mardi 9 juin – Lens

La lumière est revenue au bout de la rue Paul-Bert. Le parc du musée du Louvre-Lens, la galerie du Temps, la librairie-boutique et l’Atelier de Marc Meurin ont rouvert le 3 juin. Une semaine plus tard, l’exposition Soleils noirs ouvrait ses portes au public en même temps que la cafétaria. Mais depuis la mi-mars, avec cette longue mais nécessaire période de confinement, la vie n’est plus tout à fait pareille. Le port du masque est devenu (pour l’instant) obligatoire, les jauges sont limitées, un sens de circulation à sens unique et une régulation des flux ont été mis en place dans le strict respect des conditions de protection sanitaire. La pédagogie et l’information des visiteurs sont au coeur du dispositif d’accueil, pour maintenir une expérience de visite douce.

« Depuis plusieurs semaines, nous percevons un besoin de venir au musée » constate Marie Lavandier. « Grâce au numérique, nous avons maintenu un lien fort avec nos visiteurs pendant la fermeture du musée, en leur proposant des ateliers créatifs, des podcasts de commentaires d’oeuvres, des vidéos sur les coulisses du musée, des visites à distance pour les patients des hôpitaux du territoire ». Enfin, pour la directrice du musée, « la rencontre physique avec l’œuvre reste magique. Et puis, il y a en germe un désir de revenir à des choses simples, évidentes, prendre conscience de la joie et la force de la contemplation. »

Autre bonne nouvelle, l’accès au musée sera entièrement gratuit jusqu’au 30 juin. Il ne nécessitera pas le retrait d’un billet d’accès aux espaces ni de réservation. Il accueillera les visiteurs aux horaires habituels, tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. L’offre de médiation a également été revue, avec la disparition des tablettes au profit d’une hotline de médiateurs.

L’évolution de la situation sanitaire permettra la finalisation, fin juin, d’un nouveau plan d'activités pour juillet et les mois suivants. En attendant, trois circuits sont proposés au public : visite de la Galerie seule, de l’exposition Soleils noirs seule ou les deux. L’épopée de la couleur noire, de l’Egypte à Soulages, a été prolongée jusqu’au 25 janvier 2021.

✔ Renseignement au 03 21 18 62 62 ou www.louvrelens.fr

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

LM – Lens, le 9 juin 2020