Poumon vert et trait d'union
Trait d’union entre Arras, Saint-Laurent-Blangy et Saint-Nicolas-lez-Arras, le parc urbain situé en entrée nord de territoire et le long du fleuve de la Scarpe, est un nouveau poumon vert au coeur du Grand Arras. Adieu le parc du Burien, bienvenue au parc de la Scarpe, inauguré le 13 juillet dernier avec un feu d’artifice qui a rassemblé des milliers de curieux…
Le Val de Scarpe poursuit donc sa mue. Derrière Cité Nature, un cheminement « doux » a vu le jour, une passerelle a été posée au-dessus de la Scarpe au niveau de l’écluse de Saint-Nicolas, la friche Tricart accueille désormais un flux important de camping-cars. Et, un peu plus loin, nous retrouvons une parcelle de plus de 9 hectares. L’aménagement de cet ancien parc du Burien permet de redessiner les contours des anciennes fortifications de la ville d’Arras à l’époque de Vauban. Le nouveau parc de la Scarpe est un espace de nature conciliant l’accueil du public avec le maintien de la faune et de la flore grâce à des aménagements bien pensés. De nombreux arbres, arbustes et végétaux y ont été plantés et c’est devenu un véritable lieu de biodiversité, propice à la balade (accessibles également aux vélos) et à la découverte de la nature.
Le coût de l’opération s’élève à 2,7 M€ pour la CUA, pas avare lorsqu’il s’agit de satisfaire les amoureux de la nature. Sur la partie haute, le jardin urbain (côté avenue Jean-Monnet) est déjà adopté. La partie plus sauvage en bord de rivière avec ses plans d’eau n’a pas à rougir. La fréquentation y est déjà importante d’autant que des aires de détente, de sports et des jeux pour tous y ont été installés. Comme des banquettes en béton permettant un pique-nique entre amis ou en famille…
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Arras, le 22 août 2022