Un nouveau chapitre !
Mercredi 27 mai – Lens
Le 30 avril 2020 restera une nouvelle date importante pour le club centenaire de l’Artois. Suite aux prises de décisions du Premier Ministre, Edouard Philippe, dans le cadre de la pandémie de la maladie Covid-19, la Ligue de football professionnel a acté immédiatement la fin de la saison 2019/2020. Et dans la foulée, elle a officialisé le titre de champion de France du Paris SG, le 9e pour le club de la capitale… et surtout la montée du Racing club de Lens en Ligue 1, cinq ans après l’avoir quittée.
Si le dernier match des Sang et Or en Ligue 1 remonte à la saison 2014-2015, contre Nantes, c’était à la Licorne, à Amiens (le 23 mai). Cette saison-là, le Racing, bon dernier et donc relégué en L2, avait été privé de son stade, en rénovation pour accueillir l’Euro 2016. Alors pour retrouver la trace d’un match de L1, à Bollaert, il faut remonter au 21 mai 2011. Une éternité pour les supporters ! Ce soir-là, devant 28 705 spectateurs, le Racing avait même laissé filer la victoire aux dépens d’Arles-Avignon, lanterne rouge, avant de retrouver l’étage inférieur pour trois saisons.
Merci Sotoca !
Cette fois, pas de travaux prévus en 2020 et 2021 mais une véritable crise sanitaire qui, outre le fait d’avoir mis KO les différents championnats professionnels et amateurs, s’invitera encore de longues semaines, au point d’instaurer inévitablement des huis clos en début de championnat. En attendant les prochaines et inéluctables décisions d’en haut, revenons sur ce qui a motivé la LFP, contre vents et marées, et quelques présidents de clubs aigris. « Le classement prend en compte un indice de performance selon le nombre de points marqués sur tous les matches joués », a expliqué Didier Quillot, le directeur de la LFP. « Pour départager les égalités sur cet indice de performance, les confrontations particulières ont été retenues. C'est la même règle que celle adoptée par la Fédération française de football ».
« Tout le monde subit les règles. Faisons le dignement » s’est insurgé récemment Gervais Martel. « C’est un débat insupportable » a ajouté l’ancien homme fort du Racing.
Au final, Paris SG (1er), Marseille (2e) et Rennes (3e), qui devance le LOSC, sont qualifiés pour la Ligue des champions tandis qu'Amiens et Toulouse sont relégués, le principe de deux montées et deux descentes ayant été adopté par le CA de la LFP. Par ailleurs, Lorient est champion de Ligue 2 et sera accompagné de Lens (2e) dans l'élite.
Après un début d’année 2020 très difficile qui avait coûté sa place à l’entraîneur Philippe Montanier, Franck Haise avait pris le relais sur le banc avec deux victoires avant l’arrêt du championnat, il y a déjà dix semaines. L’ultime buteur lensois de la saison restera donc Florian Sotoca (contre Orléans à Bollaert-Delelis) qui permit d’engranger les trois derniers points comptabilisés pour la saison 2019-2020.
« Ce qui nous attend est exigeant » a déclaré Joseph Oughourlian, sur le site officiel du RCL. « Nous ferons tout pour être à la hauteur de ce défi exaltant. Nous nous sommes battus pour cela, donc nous serons humbles mais déterminés à tenir notre rang » a ajouté le président lensois.
« Sauf instruction gouvernementale et cas de force majeure, les championnats de L1 et L2 devraient reprendre les 22 et 23 août » a annoncé Didier Quillot. Croisons les doigts pour une reprise à cette date. Même à huis clos, on est preneur !
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
LM – Lens, le 27 mai 2020