Promotrans en mode pro
Le Groupe Promotrans a inauguré son nouveau centre de formation en transport et logistique dans la zone Actiparc à Saint-Laurent-Blangy. Une étape qui jalonne l’aventure lancée en 1966 par une poignée de professionnels. Implanté depuis 2002 sur le territoire, sous la responsabilité d’Isabelle Ziane, le centre Promotrans Arras ne cesse d’évoluer… et toujours avec la même directrice ! « C’est une nouvelle histoire humaine qui démarre, un pari audacieux que toute l’équipe est en train de relever » assure-t-elle du haut d’une remorque. « Et toujours avec la même envie de transformer des vocations en professions ».
Le nouveau site de 15 000 m² a ouvert ses portes en juillet 2021. Un grand entrepôt, des salles de cours, des quais de chargement, trois pistes d’apprentissage à la conduite, un simulateur de conduite (avec volant, frein à main et boîte de vitesse), tout est réuni « pour apporter aussi de la modernité aux formations ». Ce fut aussi le message des élus, à l’image de Nathalie Gheerbrant, conseillère régionale des Hauts-de-France. « Le pari lancé sur ce territoire il y a 20 ans est une réussite. La dynamique est en route, à l’image de la Région dont l’action au niveau de la formation n’a jamais été aussi forte pour accompagner les entreprises. Et avec le président Bertrand, nous avons l’ambition d’accélérer le multimodal ».
Portes ouvertes chaque mercredi
Depuis 20 ans, au service des entreprises et individuels sur le bassin arrageois, le Groupe Promotrans (850 collaborateurs répartis sur - bientôt - 34 centres en France) a souhaité donner un autre essor à son activité en accueillant les stagiaires et entreprises dans un nouveau centre de proximité, répondant aux exigences de la profession et aux services indispensables à l’apprenant, aux entreprises et aux financeurs. Dans la commune de Nicolas Desfachelle, plus de 140 000 heures de formation seront délivrées en 2022 et plus de 1 700 stagiaires formés.
Les domaines d’activités représentés comptent parmi les plus prisés du marché. L’établissement développe les compétences des salariés (FIMO, FCO, TP, CACES, permis…) et prépare les stagiaires à devenir les futurs experts des entreprises dans les domaines du transport de marchandises et de personnes, la logistique ou encore la sécurité au travail. « Avant, Promotrans faisait de l’apprentissage via les centres de formation et d’apprentissage ; désormais nous développons l’apprentissage chez nous » commente Isabelle Ziane, qui, pour attirer de nouveaux publics, propose des portes ouvertes (1). Avis aux conducteurs de poids lourds et de bus, « très demandés sur notre territoire » selon Jean-Louis Duhamel, président du Groupe Promotrans qui avait tenu à être présent, dix-huit mois après la pose de la première pierre.
(1) Chaque mercredi, de 16 à 18h.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
L.M. – Arras, le 27 juin 2022