Terres en (grande) fête !
On s’attendait à un vif succès de Terres en Fête. Mieux, à une immense grande fête populaire. Ce fut le cas le week-end dernier avec près de 85 000 visiteurs, venus du territoire et évidemment bien au-delà. Il suffisait de regarder les plaques numérologiques sur les parkings bondés pour confirmer - s’il le fallait encore - le statut des Hauts-de-France comme première région agricole de France, leader dans bon nombre de productions.
Le plus grand salon de l’agriculture au nord de Paris a tenu toutes ses promesses. Dès le vendredi avec 7300 gamins éparpillés sur la vingtaine d’hectares du site, puis avec la très belle opération « le job est dans le pré », les différentes démonstrations et animations, les ateliers, le concours d’animaux, les expositions de matériels, etc…
Jean-Bernard Bayard pouvait être satisfait de cette nouvelle édition, inaugurée par le duo Jean-Marie Raoult et Jean-Marie Vanlerenberghe, à l’initiative de Terres en fête il y a 27 ans, en présence d’un parterre d’huiles fourni et surtout d’enfants de l’association Le Savoir Vert. Attaché à la présence de ces « petites casquettes vertes », le président de Terres en Fête a rappelé l’importance de la souveraineté alimentaire et agricole en cette période marquée par le conflit en Ukraine.
« Notre agriculture a un potentiel économique et social extraordinaire, a-t-il lancé. C’est la clé de voûte de l’économie. Elle est nourricière et joue un rôle stratégique dans notre territoire, dans notre pays. » Pour celui qui est « toujours fier d’être paysan », « l’agriculture est une chance, une opportunité, un signe de vie, un espoir. Alors disons oui à cette agriculture qui épouse son temps ! »
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Arras, le 13 juin 2022