Pleins feux sur Liévin !
Les étoiles du badminton européen et de l’athlétisme mondial vont briller au stade couvert de Liévin pendant plusieurs jours. Place d’abord aux championnats d’Europe par équipes féminines et masculines de badminton du 11 au 16 février puis au meeting d’athlétisme des Hauts-de-France / Pas-de-Calais avec les meilleurs mondiaux, le mercredi 19 février.
Championnat d'Europe de badminton
« Une chance d’être à Liévin »
L'équipe de France féminine se déplacera à 11 joueuses. Après avoir produit un jeu de très bonne qualité aux championnats de France 2020 à Mulhouse, avec une médaille de bronze (défaite en demifinale par QI Xuefei), Ophélia Casier (Fos) intègre l'équipe de France qui tentera de décrocher sa première médaille par équipe aux championnats d'Europe. Avec : Marie Batomene, Sharone Bauer, Ophélia Casier, Delphine Delrue, Vimala Heriau, Yaëlle Hoyaux, Margot Lambert, Juliette Moinard, Léa Palermo, QI Xuefei et Anne Tran.
L’équipe masculine sera composée d’Eloi Adam, Lucas Claerbout, Samy Corvée, Thom Gicquel, Ronan Labar, Brice Leverdez, Julien Maio, Arnaud Merklé, Christo Popov, Toma Junior Popov et William Villeger.
« Nous avons l’opportunité de jouer dans une salle extraordinaire » déclare Florent Chayet, le président de la fédération française de bad. « C’est une chance pour nous d’être à Liévin ». Puisse l’avantage du terrain donner des ailes au volant français…
Chez les filles, il faudra terminer première de son groupe (ou la meilleure deuxième équipe) pour se qualifier pour les quarts de finale. Chez les hommes, la tête du groupe est obligatoire pour la qualification. Les quarts de finale se joueront le vendredi 14 février.
Le programme des matchs de poule
✔ Mardi 11 février à 12h : France – Angleterre (F) ; à 16h : France – Hongrie (H)
✔ Mercredi 12 février à 12h : France – Biélorussie (F) ; à 16h : France – Turquie (H)
✔ Jeudi 13 février à 16h : France – Israël
Meeting mondial d'athlétisme
La piste aux étoiles !
Placé entre Glasgow le 15 février, et Madrid le 21, le meeting de Liévin accueillera les plus grandes stars de l’indoor. Les performances de l’an dernier et toujours un public fidèle et connaisseur ont convaincu l’IAAF de réintégrer le Meeting Hauts-de-France/Pas-de-Calais Trophée EDF dans le World indoor tour.
Cette année, il y aura encore du beau monde avec la présence de la perchiste russe Anzhelika Sidorova, championne du monde 2019 à Doha avec un saut à 4,95m. Sur la ligne droite, l’Ivoirienne Murielle Ahoure, championne du monde en salle 2018 du 60m, sera l’attraction. Nous aurons droit à un 3000m de folie. Les 15 tours vont passer très vite… avec le N°1 mondial du 5000m, l’Éthiopien Telahun Haile Bekele (12’52’’98) face à Selemon Barega mais il devra aussi se méfier d’un autre compatriote Lamecha Girma, vice-champion du monde du 3000m steeple à Doha (8’01’’36). Le record du meeting de la légende Haile Gebreselassie risque de tomber (7’31’’25 en 1999).
Le vice-champion du monde Marcin Lewandowski sera sur le 1500m, dans une épreuve digne d’une finale mondiale, à l’image vraisemblablement du 800m. Duel de choc aussi sur la ligne droite avec au 60m masculin, l’Américain Demek Kemp, actuellement N°1 mondial après ses 6''50 le 25 janvier dernier. On suivra également l’Ivoirien Arthur Cisse qui a déjà couru le 100m en 9’’93. L’hiver dernier, il a battu le record national du 60m indoor : 6''53. Plateau royal aussi au 60m haies féminin avec la présence de l'américaine Nia Ali. Enfin, le public liévinois aura intérêt à rester attentif durant les quatre tours du 800m.
Le multi-médaillé Kszczot y retrouvera le N°1 mondial indoor 2019, le Kenyan Michael Saruni, 2e performer de tous les temps sur 800m en salle avec 1’43’’98 (record d’Afrique) derrière un certain Wilson Kipketer. A suivre aussi l’Espagnol Alvaro De Arriba, champion d’Europe indoor en titre à Glasgow.
Programme et épreuves
Mercredi 19 février. À partir de 18h, avant programme et relais.
Cérémonie d’ouverture et présentation des stars à 19h55.
Première course à 20h, début des concours à 20h05.
✔ Hommes : 60m / 60m haies / 800m / 1500m / 3000m / Triplesaut / Perche
✔ Femmes : 60m / 60m haies / 800m / 1500m / Longueur / Perche
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
LM – Lens-Liévin, le 4 février 2020