Mag Arras N°50

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

500 exposants, 500 animaux… et de sacrés métiers !

Terres en fête, c’est LE rendez-vous du monde agricole des Hauts-de-France, LE salon de l'agriculture de chez nous. Après quatre ans d’absence, l’événement revient du 10 au 12 juin à Tilloy-lès-Mofflaines, sur un site d’une vingtaine d’hectares, derrière le lycée agricole.

Fidèle à sa mission de représenter le monde agricole et rural, et de créer les synergies, cette 14e édition de Terres en fête met sur le devant de la scène 500 exposants (dont 65 producteurs exposants) et 500 animaux (sous 4 chapiteaux dont un ring pour les concours de races régionales). Le pôle équin sera évidemment au rendez-vous avec des démonstrations et spectacles. « C’est un record » reconnaît Jean-Bernard Bayard. « L’engouement général ne faiblit pas. On a franchi un nouveau cap cette année ce qui traduit toujours plus la force de Terres en fête et la volonté des  professionnels du secteur de se réunir et de partager » commente le président du salon. « Nous, finalement, nous ne sommes que des facilitateurs pour permettre aux gens de communiquer sur leur activité ».

Le paradis des familles

Les professionnels se réunissent pour échanger autour de problématiques communes, rencontrer leurs partenaires de demain, découvrir les dernières innovations et nouer des échanges commerciaux. Côté grand public, c’est une immersion totale dans la réalité du monde agricole. Traite des vaches, simulation de conduite d’engins agricoles ou échographies de brebis, petits et grands participent à la vie des agriculteurs de la région et en découvrent les richesses.

Cette année, un nouveau village voit le jour, entièrement dédié à la promotion des métiers et des formations en agriculture. « En 2021, il y avait plus de 21 000 projets de recrutements dans l’agriculture et l’agroalimentaire dans les Hauts-de-France » révèle Jean-Bernard Bayard. L’année 2022 semble suivre la même tendance. Pourtant, il n’est pas toujours simple de s’orienter et trouver sa voie. Le job est dans le pré propose des temps d’échanges et de rencontres avec des professionnels venus partager leurs parcours. Conseiller agro-environnement, maraicher, animateur OAD et nouvelles technologies, éleveur, ingénieur en agronomie… tant de possibilités de métiers à explorer et à découvrir. De nombreuses offres d’emploi d’exposants, et pas seulement, seront également affichées. « Sachez que le monde agricole recrute et pas uniquement pour travailler dans les champs ! » insiste Jean-Bernard Bayard.

Depuis 25 ans, Terres en fête reste fidèle à sa mission : représenter le monde agricole et créer les synergies entre professionnel et grand public, durant trois jours. Et faire découvrir des métiers difficiles et indispensables comme le bûcheronnage. Un grand classique qui fait du salon un succès…

✔ HORAIRES
Ven. 10 juin : de 9h à 19h, inauguration à 14h 45 ;
Sam. 11 juin : de 9h à 19h ;
Dim. 12 juin : de 9h à 19h, célébration religieuse à 11h.
✔ TARIF
Entrée simple : 7 €.
Entrée gratuite pour les moins de 12 ans.
✔ ACCÈS
Entre Renault Arras et le Lycée Guy Mollet à Tilloy-les-Mofflaines. Des parkings gratuits, desservis par des navettes, sont disponibles à moins de 10 minutes. Suivre les indications sur place.

Plus d’informations : https://terres-en-fete.com

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

Arras, le 30 mai 2022