Des batteries électriques à 9 M €
« Une telle opportunité ne passe qu’une fois dans une mandature voire dans une carrière » a justifié d’emblée Sylvain Robert. Le président de la CALL avait décidé d’ouvrir le dernier conseil de l’année 2019 avec « ce projet pharaonique » d’implantation par PSA d’une usine de batteries électriques à Douvrin.
Pour Didier Hiel, rapporteur au sein du conseil, « c’est un beau message pour l’avenir industriel de notre territoire ». En effet, on parle d’une création potentielle de 2 500 emplois au cœur d’un bassin minier dont le taux de chômage flirte encore avec les 20 % !
Aussi, Sylvain Robert n’a rencontré aucune opposition au moment de signifier l’engagement financier de l’intercommunalité à hauteur de 9 M€ sur trois exercices budgétaires « en faveur de l’accueil d’une unité de production de batteries du futur ». Un enjeu considérable avec des milliers d’emplois directs créés, de nombreux sous-traitants concernés sans parler des retombées fiscales à venir.
Face à la concurrence de territoires approchés par les industriels, il fallait faire vite dans ce projet européen mené par PSA et Total, associés pour la mise en place d’une usine de production de batteries électriques, une gigafactory. Et c’est ce qu’ont fait les élus de la Région, des deux agglomérations de Lens-Liévin et Béthune-Bruay ainsi que les représentants du SIZIAF (syndicat intercommunal de la zone industrielle Artois-Flandres).
Première région de France dans le secteur de l’automobile, les Hauts-de-France ont proposé le site de Douvrin, première zone industrielle du Pas-de-Calais, comme plate-forme d’installation. Atout non négligeable, ce parc idéalement situé accueille déjà un géant de l’industrie automobile, la Française de Mécanique. Réponse du constructeur le 10 janvier !
✔ Sur les 121 M€ de soutien financier requis, la Région s’engagerait pour 80 M€, le SIZIAF pour 20 M€, l’agglo Béthune-Bruay pour 12 M€ et la CALL pour 9M€.
LM – Lens-Liévin, le 7 janvier 2020