Mag Arras N°46

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Avril, c’est numérique !

Du lundi 4 avril au samedi 30 avril, le « Mois du numérique » a pour ambition d’être un évènement participatif en lien avec de nombreux partenaires du territoire et de démocratiser le numérique sur le territoire en abordant des thématiques nombreuses (e-sport, transition inclusive, environnement, transition des âges…).

L’objectif est d’accompagner les citoyens face au développement toujours plus rapide des technologies et usages numériques. Avec au programme plus de 100 événements gratuits, découpés en ateliers, conférences et formations, accessibles à tous. Cette 5e édition permettra d’aborder différentes thématiques de formation sur les outils et les usages du numérique mais aussi de prévention sur les écrans, les dangers d’internet, le cyberharcèlement, la e-réputation, la vente en ligne, l’impression 3D et l’intelligence artificielle, la smart city, les démarches administratives en ligne, la robotique ou encore la cybersécurité. Cette année, c’est donc le retour à des ateliers, à des rencontres terrain « pour aller au plus proche des gens, les plus éloignés ». « Aujourd’hui, on a tous besoin d’avoir un minimum de bases, pour un rendez-vous médical, pour un calcul d’impôt, etc. » note Evelyne Beaumont, adjointe au maire d’Arras.

« L’an dernier, le Mois du numérique a eu lieu en ligne et on a touché 200 000 personnes » se félicite Pierre Ferrari, directeur de la stratégie numérique. « Avec un inconvénient car on avait affaire à un public déjà connecté ». Pour Nicolas Desfachelle « on ne peut pas laisser un habitant du territoire sur le bord de la route. On doit fournir la boîte à outils à tout le monde… chacun aujourd’hui a plusieurs vies, plusieurs problématiques et on doit l’aider ». Le vice-président de la CUA rappela à cette occasion les bienfaits du Numéricamp. « Avec nos référents dans les communes et nos conseillers, on doit être capable de répondre au cas par cas ». Cette année, le mois du numérique s’invitera à l’extérieur d’Arras : à Saint-Nicolas, Dainville, Saint-Laurent, Ficheux et Monchy-le-Preux. « Un vrai test pour voir la pertinence d’être encore plus près des besoins de nos concitoyens » justifie le maire de Saint-Laurent-Blangy.

✔ Une association d’étudiants (SOS ITeach) organise chaque mercredi de 18h à 19h30 une permanence téléphonique pour délivrer conseils, astuces ou dépannages à distance.
Tél. 03 66 86 98 71.
Programme complet sur www.arras.fr

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

L.M. – Arras, le 4 avril 2022