Deux ans déjà ! Le Petit Mag souffle ses deux premières bougies à l'occasion de la sortie du numéro 45. Un journal (de proximité et toujours gratuit !) tout feu, tout flamme à l'image des prochaines fêtes de la Sainte-Barbe sur le territoire...
Entre tradition et modernité
Sainte martyre et patronne des métiers confrontés au danger du feu et des explosions (pompiers, artilleurs, mineurs…), Sainte Barbe est fêtée le 4 décembre. Prénommée Barbara, elle porte à travers elle les symboles du feu, de la lumière et de la foudre.
Pendant une semaine, du 3 au 8 décembre, les fêtes de la Sainte Barbe seront de retour à Lens, à Liévin, et bien évidemment dans tout le bassin minier. Il s’agira d’un moment fort pour le territoire, avec un programme copieux et éclectique. C’est un événement ancré et fédérateur durant lequel les communes de l’agglomération célèbrent leur attachement à ces valeurs. Sa programmation illustre le renouveau engagé du territoire.
Chaque rendez-vous de la programmation est une expérience à vivre autour des éléments symboliques de Barbara : le feu, le bruit et la lumière. La géante Barbara, née il y a un an à l’occasion de la première édition des Fêtes, est une icône de la région, incarnant la convivialité, la simplicité et la solidarité qui animent tant ses habitants.
Pour l’occasion, six jours de festivités vous attendent entre tradition et modernité, à l’image d’un final tout feu, tout flamme, le dimanche, avec le spectacle Pyromènes de la Cie La Machine avec Culture commune, scène nationale du bassin minier. En effet, à partir de 17h, les Pyrophiles vous invitent à un embrasement dans les villes de Lens, Liévin et Loos-en-Gohelle. Vous suivrez leur ballet de chariots enflammés où les étincelles éclaboussent l’obscurité. Après avoir dansé et paradé à la mode polonaise, au bal Barborka, Scène du Louvre-Lens (dès 15h).
Un dimanche folklorique, décalé et endiablé !
Découvrez l'ensemble du programme dans notre magazine.
LM – Lens-Liévin, le 12 novembre 2019