Mag Arras N°45

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

À La Vie Active, l’humain comme acte fondateur

L’Etablissement et service d’aide par le travail (Esat) de Saint-Laurent-Blangy existe sur la zone d’activités Actiparc depuis 2011. C’est un des quatre centres avec Brebières, Hermies et Avesnes-le-Comte, que l’association La Vie Active gère sur l’Arrageois. Philippe Hélin qui dirige ces établissements, coordonne également le département travail pour les centres d’Hersin-Coupigny, Lens et Parenty. Au total, près de 1300 personnes, dont 1000 personnes en situation de handicap, sont sous sa responsabilité. A Saint-Laurent-Blangy, le centre emploie 120 travailleurs handicapés et 25 salariés pour les encadrer, et regroupe sept domaines d’activité.

Nous sommes en fin de matinée, Kevin attaque son service au restaurant d’application Le Patio des Gourmets, un établissement solidaire et inclusif, situé au coeur d’Actiparc, sur le site de l’Esat de Saint-Laurent-Blangy. 60 couverts et une carte digne des meilleurs restaurants du secteur. Quand le jeune homme prend votre commande, rien ne le distingue d’un autre serveur. Le ton est courtois, le geste est sûr, et pourtant Kevin souffre d’un handicap. Ce qui ne l’empêche pas d’exercer son métier avec passion sous le regard bienveillant de Pauline Leclerc, sa monitrice et chef de salle.

Mais si actuellement Kevin peut s’épanouir dans son activité de manière autonome ou presque, c’est parce qu’en 1964, une poignée d’enseignants s’est interrogée sur le devenir de ces enfants qui ne rentraient dans aucune case professionnelle, rappelle en substance Philippe Hélin. C’est comme ça qu’est née au début des années 1960 l’association La Vie Active qui a ensuite essaimé dans tout le département du Pas-de-Calais, entre autres…

Le site, avec ses différentes activités, a vu le jour en 1983 à Arras, avant de s’implanter sur Actiparc en 2011. « Initialement, ici, il y avait juste un self pour le personnel, se rappelle le responsable à l’origine de cette table animée par le chef Jérôme Dauchez et sa petite brigade de quatre personnes. Très vite, je me suis dit que ça pouvait être intéressant d’ouvrir un restaurant, mais pour toute la zone. Vous êtes au milieu d’une vingtaine de grosses entreprises, et il n’y avait rien pour déjeuner correctement le midi. »

Il y a quatre ans, le Patio des Gourmets a ouvert ses portes, et la restauration est venue enrichir avec succès une gamme de services déjà présents dans les locaux de l’Esat, comme la blanchisserie, la confection ou encore l’assemblage industriel et le conditionnement. Tout ça sur plus de 7000 m² ! « Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de ce que nous avons mis en place, parce que nous sommes reconnus pour la qualité de nos prestations, et plusieurs grosses entreprises de renom font ainsi régulièrement appel à nous », développe notre interlocuteur.

L’Esat de Saint-Laurent-Blangy est aussi sollicité pour la maintenance et l’hygiène des bâtiments, l’entretien des espaces verts, et le second oeuvre sur les chantiers ! Soit sept domaines d’activité en tout et pour tout. « Nous accueillons des sourds-muets, des non-voyants, des personnes qui présentent un problème moteur ou une déficience intellectuelle, mais nous faisons toujours très attention d’offrir au public qui nous rejoint un métier à sa portée, insiste Philippe Hélin. Nous sommes avant tout sur de l’humain. »

Il est un peu plus de 14 heures, et pour Kevin, c’est presque la fin de son service. Il a changé de tenue, et participe avec Pauline Leclerc au dressage des tables pour le lendemain. Avec le sourire et le bonheur du travail accompli.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

Arras, le 21 mars 2022