Le Petit Mag s'est mis (lui aussi) à l'heure polonaise ! Découvrez l'exposition « Pologne - Peindre l'âme d'une nation » au Louvre-Lens... et les enjeux pour le territoire des JO de Paris 2024, du futur chantier du Canal Seine/Nord, de la convention TER et bien d'autres sujets encore...
La Pologne en lumière
L’année 2019 marque le centenaire de la signature de la convention entre la France et la Pologne relative à l’émigration et à l’immigration. A l’occasion de cet événement marquant pour l’identité de notre territoire, le musée du Louvre-Lens s’est mis à l’heure polonaise. Jusqu’au 20 janvier, Marie Lavandier et son équipe proposent une rétrospective originale sur la peinture polonaise du 19e siècle, intitulée « Pologne, peindre l’âme d’une nation ».
La première en France à embrasser ce siècle charnière de l’histoire de la Pologne. « Le Louvre-Lens devait être à l’unisson du bassin minier et prendre part naturellement à cet anniversaire en proposant une saison polonaise haute en couleur » explique sa directrice.
Par le prêt d’une centaine d’œuvres comptant les plus grands noms de la peinture polonaise de l’époque, l’exposition montre comment les artistes construisirent et nourrirent une culture commune en s’inspirant du passé glorieux de leur pays. L’exposition réunit près de 120 tableaux, datés entre 1840 et 1918, des plus grands peintres polonais : Jan Matejko, Jozef Brandt, Jacek Malczewski, Jozef Chelmonski, Olga Boznanska. L’exposition s’ouvre sur une œuvre monumentale du premier nommé : « Reytan (La chute de la Pologne) ».
« Matejko, véritable star de la peinture polonaise, met en scène un événement majeur de la fin du 18e siècle » commente Luc Piralla, l’un des commissaires. Reytan était en fait un noble hostile au premier partage du royaume de Pologne le 21 avril 1773, au château royal de Varsovie. « Nous avons fait venir au musée ce que l’on trouve dans les livres d’histoire des petits Polonais » ajoute le directeur adjoint du Louvre-Lens. Ces joyaux nationaux, qui célèbrent les épisodes glorieux du passé, rappellent à toute l’Europe que la Pologne a été un grand pays. Et aussi le lien « fort et constant qui existe entre la Pologne et la France ». Au point que là-bas, Napoléon 1er, fondateur du duché de Varsovie, est considéré comme un héros national…
✔ Jusqu’au 20 janvier – Renseignements au 03 21 18 62 62.
LM – Louvre-Lens, le 29 octobre 2019