Mag Arras N°44

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Village Patrimoine : Des nouveaux venus

On entend souvent, « on commence à s’y perdre avec tous ces panneaux aux entrées des communes ». Il est vrai que certaines d’entre elles cumulent les récompenses, les labels, les distinctions… Et ce n’est pas fini. Ici dans l’Arrageois, comme ailleurs aux quatre coins de notre (très) belle France. Mais il faut bien reconnaître que certains panneaux sont légitimes. Les verts « Village Patrimoine » en font partie !

Cela tombe bien, la dernière distribution de ce label a été faite récemment à la Carrière Wellington, à Arras. « Il est accordé aux communes de moins de 2 500 habitants qui souhaitent mettre en valeur un patrimoine architectural, naturel ou paysager. Il s’accompagne d’actions en faveur du cadre de vie et de la préservation de l’environnement » a rappelé Nicolas Desfachelle, président d’Arras pays d’Artois tourisme, en présence de son directeur général, Christian Berger et du co-président de l’association nationale, Jean-Pierre Bavière. Rappelons que ce label est né dans la baie du Mont-Saint Michel en 2003. En 2009, il s’exporte dans les Hauts-de-France avec des réseaux crées en Flandres, Lys romane, dans les 7 vallées Ternois et dans le Pays d’Artois en 2016. Pour l’heure, il existe un réseau de 85 villages répartis en Normandie et dans les Hauts-de-France.

6 nouveaux villages

« L’année 2021 a permis au Pays d’Artois (1) de développer son réseau Village Patrimoine, composé de 7 villages depuis 2015, afin de proposer aux touristes une pause respiration » a rappelé le maire de Saint-Laurent-Blangy. Deux sessions de labellisation ont eu lieu en mai et septembre. A l’issue de ces passages de jury, 13 villages ont été retenus et labellisés par l’association nationale Village Patrimoine. 7 villages faisaient déjà partie de la liste sur notre territoire depuis 2015 : Mont-Saint-Eloi, Thélus, Etrun, Hermaville, Savy-Berlette, Pas-en-Artois et Bullecourt. Cette année, 6 entrants rejoignent le réseau Village Patrimoine en Pays d’Artois pour une durée (renouvelable) de 5 ans : Croisilles, Dury, Eterpigny, Saudemont, Neuville-Saint-Vaast et Wailly.

En 2022, une nouvelle campagne de labellisation va être lancée par l’Office de Tourisme afin de développer le maillage sur l’ensemble du Pays d’Artois. « Toutes les communes ont leur chance, comme Bullecourt et ses 200 habitants ou Croisilles avec ses 1900 » a assuré Nicolas Desfachelle. Au moment « du verre de bière de l’amitié », le même en a profité pour annoncer « qu’une attention particulière sera portée dès maintenant au patrimoine brassicole ». On avance même qu’un brassin millésimé pourrait être créé chaque année avec l’une des brasseries du territoire.

(1) Pays d’Artois tourisme regroupe les communes de la CUA, des Campagnes de l’Artois, du Sud-Artois, d’Osartis-marquion.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

Arras, le 6 mars 2022