Le Petit Mag est arrivé... à l'heure olympique car il soutient les athlètes de la Team des Hauts-de-France. Hommage également au président Chirac, qui a cru au Louvre-Lens... Focus sur la santé et l'hôpital de Lens, l'autocar à 1€, la culture et le tourisme... Bref, un numéro 42 riche en infos !
D’abord Tokyo… puis les Jeux du siècle
Les JO de Paris en 2024 sont une véritable opportunité pour les Hauts-de-France. Avec ses équipements et son savoir-faire pour accueillir des délégations internationales, notre région a de nombreux atouts à faire valoir. Elle sera présente également aux côtés des sportifs de haut niveau dans le cadre de leur accompagnement sur le terrain et de leur reconversion professionnelle. Et surtout elle veut les aider à glaner des médailles, dès Tokyo, l’an prochain, et plus encore à Paris, quatre ans plus tard…
Pour y parvenir, la Région a lancé dernièrement le « club d’entreprises partenaires du sport » pour accompagner la Team Hauts-de-France des sportifs de haut niveau en présence de Xavier Bertrand, président, Thierry Rey et François Xavier Bonnaillie de Paris 2024, Fabien Derville, président de Décathlon et parrain du club, Nicolas Hénard, double champion olympique de voile et parrain de la Team HDF, Claude Fauquet, président du comité olympique des HDF et Florence Bariseau, vice-présidente jeunesse, sport et tourisme à la Région. Et chacun de faire le même rêve, « remporter le maximum de médailles aux jeux olympiques et paralympiques de Tokyo puis de Paris ».
Ils étaient 31 des cinq départements des Hauts-de-France à participer aux derniers JO à Rio. Depuis l’annonce du dispositif en octobre, la liste des sportifs soutenus a grossi et a été répartie en trois catégories : les médaillés potentiels à Tokyo (14), les sélectionnés potentiels (23) et la génération 2024 (14).
« Entrepreneur de sa performance »
« Certains vont performer dès Tokyo, d’autres vont rêver à Paris pour les Jeux du siècle » avance Thierry Rey, champion olympique à Moscou. Mais pour Claude Fauquet, l’homme des Maracineanu, Manaudou et Bernard, « si on ne réussit pas seul, chacun est néanmoins entrepreneur de sa propre performance ».
37 entreprises ont adhéré au « partenariat gagnant-gagnant sport/entreprise » loué par Florence Bariseau dont l’objectif est aussi « d’accompagner ces athlètes vers l’emploi ». C’est à dire de réussir l’après comme le formula le Calaisien Nicolas Hénard, champion olympique à Séoul et Barcelone « Il faut préparer l’après pour réussir le pendant… Avoir un rêve pour la suite permet d’aller tout en haut, c’est-à-dire sur un podium olympique ».
« Un rêve made in Hauts-de-France » pour Florence Bariseau, tombée très jeune dans le « bassin sportif » avec un papa (Francis Luyce) recordman du monde du 800 et président de la FFN pendant 25 ans. « Ce soir, sont réunies les étoiles sportives et économiques qui feront briller la région en 2020 et 2024 ». A l’image de Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde du 800 m en 2017, et licencié au Lille MA. « Pour rien au monde, je ne voulais rater ce lancement » dira-t-il. Et pourtant, il était à quelques jours des Mondiaux de Doha…
✔ Pour en savoir plus : teamhdf@hauts-de-france.fr
LM – Lens-Liévin, le 2 octobre 2019