Mag Arras N°42

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Vers un pôle nautique citoyen

Si on ne connaît pas encore le nom du futur pôle nautique, on sait qu’il sera citoyen. Citoyen, c’est le mot qui est revenu le plus souvent dans la bouche de Nicolas Desfachelle, maire de Saint-Laurent-Blangy, et Olivier Bayle, le président de l’ASL canoë-kayak Grand Arras, les deux porteurs du projets. Construit à l’ancien port fluvial de la CCI, le pôle nautique, dont la première pierre a été posée le 3 février, sera LE phare du quartier du Val de Scarpe.

Il sera le nouveau site d’entrainement du meilleur club français en matière de formation et de résultats (1) à un moment où la proximité des JO de Paris offre une réelle opportunité d’accueil de délégations étrangères. C’est dans cet esprit aussi que le bassin a été désenvasé aux frais de la CUA, chargée de son entretien.


Une pièce de monnaie, un parchemin et un journal du jour trouveront leur place dans les fondations du bâtiment à la plus grande satisfaction de Nicolas Desfachelle (au centre) et Olivier Bayle (à droite).

« Les Jeux de 2024 constituent un véritable alibi pour tout le monde » a glissé le maire avant de rappeler que les premières lignes du projet ont été écrites en 2012 au retour des JO de Londres. « Jamais je n’ai vu un club associé de la sorte sur un tel projet ; un grand merci pour nos athlètes et notre jeunesse » lui a rétorqué le vice-président de la fédération française.

A l’issue de 13 mois de travaux, le bâtiment, performant énergétiquement, sera tourné vers le plan d’eau, avec une grande terrasse pour suivre les compétitions dont la traditionnelle et relevée Régate internationale du Pas-de-Calais. « Cela valide le travail effectué depuis un demi-siècle et pérennise le club lui-même (2) dans toutes ses activités : formation de centaines de jeunes dont certains appelés à devenir de très grands champions (3), accompagnement d’athlètes handicapés, sport santé et sport loisir » reconnaît Olivier Bayle.

Et le président arrageois de revendiquer aussitôt « cette valeur citoyenne qu’on veut garder et encore développer ici dans le Grand Arras ». A ce moment-là, le long du chemin Verlaine, passait le Dragon boat de l’ASL… Comme tous les jeudis matins ! Tout un symbole.

(1) 1 médaille olympique (le bronze pour Marie Delattre en 2008 à Pékin) et 14 médailles mondiales
(2) 1 700 licenciés
(3) Adrien Bart, 4e à Tokyo l’été dernier, sera encore la locomotive de l’ASL en 2024.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

L.M. – Arras, le 7 février 2022