Mag Lens-Liévin N°40

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Lens fête la Pologne

C'est le 3 septembre 1919 qu'est signée, à Varsovie, une convention d'immigration entre la France et la Pologne, prévoyant le recrutement collectif de travailleurs polonais. La France est dévastée après la Première Guerre. Ce sont principalement dans les mines de charbon ou de fer que ces travailleurs polonais seront employés. Un siècle plus tard, la Ville de Lens, comme nombre de villes de l’agglomération, rend hommage à ces hommes et femmes.

100 ans de vie polonaise dans le Pas-de-Calais

L'exposition retrace le parcours de ces familles venues de Pologne, examine les modalités de rencontre entre les deux cultures et pose la question de la transmission de leur mémoire jusqu’à nos jours.

✔ Jusqu’au 24 novembre à la Maison syndicale, 32 rue Casimir-Beugnet. Entrée gratuite.

Parcours d'immigrés dans le bassin minier

Cette exposition s'attache à présenter quelques parcours et moments symboliques de cet enracinement de la communauté polonaise dans la vie locale à laquelle elle est indissolublement liée.

✔ Du 20 septembre au 18 octobre dans la galerie du Colisée, rue de Paris. Entrée gratuite.

L'appel à la main d'œuvre polonaise

Afin de disposer d’une main-d’œuvre nécessaire à son redressement, la France signe, en 1919, des conventions avec l’Italie, la Tchécoslovaquie et la Pologne. Dans la foulée, les Houillères organisent
leur propre politique de recrutement. Recrutés à Lallaing ou Barlin, les « Polonais », alors de nationalité allemande, autrichienne ou russe, ont toute leur confiance.

✔ Une rencontre/débat animée par Jacques Kmieciak, le samedi 28 septembre à 15h à la médiathèque Robert-Cousin, route de Béthune. Entrée gratuite.

Centenaire de l'immigration polonaise dans le bassin minier, témoignage et réflexion

Au-delà du témoignage du petit polonais dans une cité minière de Liévin, les problèmes évoqués touchent aussi bien les acteurs de l’immigration polonaise et leurs descendants, que ceux des autres immigrations. Il prend en considération cette affirmation fondamentale de Jacques Toubon : « L’histoire de l’immigration n’est pas l’histoire des immigrés en France mais bien celle de tous les Français ».

✔ Une rencontre/débat animée par Pierre Frackowiak le samedi 5 octobre à 15h à la Médiathèque Robert Cousin. Entrée gratuite.

Renseignements et inscriptions :
03 21 69 86 09 ou par mail à dac@mairie-lens.fr

Lens-Liévin, le 4 septembre 2019