Orange a lancé son réseau 5G
L’opérateur téléphonique Orange a activé son réseau mobile de 5e génération (5G) sur les villes d’Arras, Anzin-Saint-Aubin, Dainville, Sainte-Catherine, Saint-Laurent-Blangy et Saint-Nicolas. Cette ouverture a été annoncée à la mi-décembre par Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand-Nord-Est, en présence de Frédéric Leturque, maire d’Arras et Nicolas Terisse, responsable logiciel de HAVR, spécialisé dans les serrures connectées.
En poursuivant sa couverture 5G, Orange accompagne l’évolution des modes de consommation des Français. Sous condition toutefois de posséder un téléphone compatible et de souscrire à un abonnement spécifique (à partir de 20,99 €). L’opérateur a choisi de couvrir dans un premier temps les zones déjà fortement sollicitées afin d’éviter tout risque de saturation de la 4G. En effet, entre septembre 2019 et septembre 2020, les usages data sur le parc Orange et Sosh ont augmenté de 40% entrainant un risque de saturation des réseaux actuels d’ici fin 2022.
Ludovic Guilcher expliqua que « cette meilleure qualité de service est un atout majeur pour le développement et l’attractivité des territoires ». Le même confirma ensuite que « le déploiement allait se poursuivre de manière progressive sur l’ensemble du Nord-Pas-de-Calais, comme partout dans le reste de la région Hauts-de-France, dans un dialogue constructif avec les collectivités locales ».
Pour ce déploiement de la 5G dans le secteur arrageois, il n’a pas été installé de nouveaux pylônes. Juste, sept antennes ont été équipées sur des piliers 4G existants. Enfin, si les maires des communes accueillant la 5G avaient évidemment le sourire, d’autres, à l’image des élus de Beaurains ou Achicourt, devront attendre leur tour.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Arras, le 10 janvier 2022