Mag Arras N°32

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Pas une simple promenade en Artois

On savait que le plateau de la course cycliste internationale par équipes et par étape, classée à l’UCI Europe Tour, était de haut vol. On savait que le parcours dessiné à travers quatre des cinq départements des Hauts-de-France ne serait pas une promenade de santé. On savait aussi que le vainqueur serait un sprinter. On savait donc tout sauf le nom du successeur du Britannique Ethan Hayter.

Deux années ont passé, le pass sanitaire a fait son apparition, et l’épreuve chère à Clovis Sport Organisation a livré son verdict du côté du Cateau-Cambrésis, à plus de 44 km/h de moyenne sur l’ensemble des trois jours. Lauréat de la 1ère étape à Lagnicourt-Marcel, deuxième de la 2e à Roisel, troisième de la 3e face au musée Matisse, Jason Tesson a montré qu’il était l’homme en forme dans le peloton des champions de demain. Le leader d’Aubervillers 93, champion de France amateur 2020, est passé pro cette année et n’en finit plus de briller. Vainqueur d’une étape Au Poitou-Charentes, 2e du GP de la Somme, il s’est emparé dimanche du général d’A Travers les Hauts-de-France aux dépens du non moins très rapide Campbell Stewart, vainqueur à Roisel et au Cateau, mais battu finalement au général à la place. Ce sprinter néo-zélandais était revenu de Tokyo avec une médaille d’argent de l’omnium. Et pour démontrer une fois de plus la qualité du peloton, le troisième, le Néerlandais de Groupama-FDJ, Marijn Van den Berg, n’est autre que le dernier maillot vert du tour de l’Avenir.

La réussite de passionnés

L’avenir, justement, A Travers les Hauts de France en a assurément. Préparée avec minutie, l’épreuve a révélé qu’elle était en pleine croissance. Et que ceux qui n’ont pas voulu faire confiance au tandem Jean-Charles Dancerelle / Jean-Luc Masson (sans oublier leurs fidèles bénévoles) ont eu tort. En revanche, ceux qui ont cru au projet, comme le passionné Didier Bouttemy, ont été récompensés par un cru qui fera date. Même si quelques difficultés supplémentaires auraient pu apporter davantage de piment !

Certes, les battus vous diront qu’ils ont quand même souffert… dès le départ de Promenade d’Artois, un site en plein devenir qui donna immédiatement du relief à l’épreuve. Seul bémol, on aurait tant aimé entendre le ténor lyrique Amaury Vassili, parrain de la première étape… On a juste aperçu sa longue chevelure et son large sourire !

Classement final :
• 1. Jason Tesson (Aub 93) en 11h 10’21’’ ;
• 2. Stewart (BSC) mt ;
• 3. Van Den Berg (G-FDJ) à 13’’ ;
• 4. Plowright (BLN) à 14’’ ;
• 5. Broge (BPC) mt.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

LM – Arras, le 7 septembre 2021