Adrien Bart serein avant Tokyo
A partir du 23 juillet, seize nordistes disputeront les Jeux olympiques de Tokyo, initialement prévus en 2020. Parmi eux, évidemment, Adrien Bart, qualifié en canoë monoplace sur 1 000 m. A 29 ans, le céiste immercurien a tout mis en œuvre pour réussir son « projet médaille » comme il l’a appelé.
Eliminé en demi-finale aux JO de Rio, en 2016, médaillé de bronze au Mondial 2019, Adrien Bart est parti au Japon avec des ambitions. Depuis des mois, il s’est préparé comme un forcené, alternant séjours en Floride et stages de ski de fond. Avant de s’envoler vers Tokyo, il y a déjà quelques jours pour s’adapter au climat et aux horaires, le licencié de l’ASL Grand Arras avait participé aux dernières grandes épreuves internationales à Poznan et à Szeged dans une catégorie particulière, le C1. Avec plus ou moins de réussite. Mais démarrer la compétition (1) avec un rôle d’outsider ne le dérange nullement…
Et pour être au mieux dans sa tête, et aussi dans ses bras, Adrien Bart s’est vu offrir par l’ASL Canoë-Kayak un CDD d’un an, renouvelable jusqu’en 2024. Pour Olivier Bayle, le président du club immercurien, « il s’agit d’assurer une autonomie financière à l’athlète olympique ». Ce contrat entre dans le cadre des emplois de « sportif haute performance », à l’initiative de l’Agence nationale du sport. Voilà donc le kinésithérapeute-céiste de Saint-Laurent Blangy chouchouté en vue des JO de Paris, qu’il préparera dès son retour du pays du soleil levant. Car c’est déjà dans trois ans !
✔ (1) Entrée en compétition le vendredi 6 août à 2h 30.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
LM – Arras, le 14 juillet 2021