À table, pour tous les goûts !
Depuis quelques jours, le musée de la rue Paul-Bert revit. A l’aube de fêter l’an prochain ses dix ans, le Louvre-Lens propose une exposition sur l’histoire des arts de la table en guise de retrouvailles. Les Tables du pouvoir offre un grand voyage au travers des repas des puissants, de l’Antiquité orientale aux dîners d'États, en passant par les tables grecques, royales et médiévales. La réelle histoire des repas de prestige !
Avec cette nouvelle exposition thématique, confrontant époques et cultures différentes, le Louvre-Lens réaffirme son ambition de « partager autrement » et attend le visiteur tel un convive « pour savourer la joie de se retrouver ». Pour Marie Lavandier, la directrice du musée, « cette exposition résonne comme une invitation, comme un espoir et vient célébrer la joie de retrouvailles avec nos chers visiteurs ».
Près de 500 œuvres, mêlant objets archéologiques, peintures, sculptures, vaisselle, pièces d’orfèvrerie et objets d’art prestigieux retracent 5000 ans d’histoire des arts de la table. Cette exposition* conte l’histoire extraordinaire et méconnue des objets de nos repas actuels et met en lumière ce que nos comportements doivent à cet héritage des arts de la table.
(*) Jusqu’au 26 juillet.
Gratuit pour les – de 18 ans ; 18-25 ans : 5 € ; tarif plein : 10 €.
Tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
LM – Louvre-Lens, le 15 juin 2021