Des camions bennes au biogaz
Depuis quelques semaines déjà, cinq camions bennes alimentés au biogaz ou à l’huile de colza circulent dans les rues de certaines communes de la CUA (pour l’instant). Cinq autres viendront en renfort d’ici la fin de l’année « pour remplacer progressivement la flotte du SMAV, roulant actuellement au diesel » annonce Thierry Spas.
Le président du Syndicat mixte Artois valorisation a présenté dernièrement ces camions de ramassage des ordures ménagères, représentant un investissement d’un peu plus d’un million d’euros « bénéfique pour notre planète ». « Dotés de châssis Renault Truck, pour quatre, et le cinquième d’un Mercedes, ils roulent tous au gaz naturel comprimé (GNC), appelé biogaz » explique le directeur du syndicat, Arnaud Ducatez. Ces moteurs ne rejettent quasiment pas de particules, ni fumée, ni odeur et tous ces nouveaux véhicules seront éligibles à la vignette Crit’Air. Ils pourront donc circuler les jours de pic de pollution. Confort et sécurité ont été assurés par les constructeurs tandis que les techniciens du SMAV étaient attentifs à l’autonomie (entre 70 et 130km de tournée) et à la géolocalisation. Pour faire le plein, une station-service sera construite à l’Ecopôle de Saint-Laurent-Blangy. Le site sera accessible aux particuliers et aux professionnels roulant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) dès mars 2022, pour un nouvel investissement d’1 M€.
« La gestion des déchets est au cœur de la transition écologique. Notre but est d’atteindre une réduction de 87% des gaz à effet de serre au terme du remplacement de la flotte, dans quatre ans » avance Thierry Spas. Engagé également dans l’amélioration de la qualité du tri, le vice-président à la CUA, en charge de l’écologie et de l’environnement, n’a pas hésité non plus « à rajeunir les flocages des camions ». Avec des images d’enfants symbolisant « un avenir décarboné » pour habiller les flancs des nouveaux véhicules.
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LM – Arras, le 1er juin 2021