Mag Cambrai - Caudry - Le Cateau N°24

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Des bonbons géants à Cambrai

C’est une exposition qui ne pouvait on ne peut mieux coller à notre capitale de la Bêtise ! Vous les avez sans doute aperçus en centre ville…

Après Barcelone, New-York, Singapour, ou encore Dubaï, ces bonbons géants de 2 mètres de haut et colorés se sont installés dans plusieurs endroits de la ville : Porte de Paris, face à la Maison espagnole, dans la cour du musée des Beaux-Arts (une papillote en marbre blanc de 650 kg !), sur le parvis du théâtre, rue neuve, derrière le cinéma. De plus petits bonbons sont visibles à l’intérieur de l'hôtel de ville (tous les après-midis de 15h à 17h). Tel un jeu d’enfant, ils sont à découvrir à travers la ville jusqu’au 3 juillet. D’où viennent ils ? Connue dans le monde entier pour ses « Wrapping bonbon », l'artiste Laurence Jenkell, alias JENK, sculptrice et peintre française d'art contemporain a cette fois choisi Cambrai pour exposer 16 de ses œuvres.

A l'issue de cette exposition, une œuvre restera définitivement dans notre ville, célèbre pour ses sucreries. Ce bonbon, spécialement créé pour Cambrai, se trouve sur le parvis de la gare. « J’ai réalisé cette sculpture sur mesure pour être en harmonie avec les couleurs pastels et acidulées des Bêtises de Cambrai » détaille sa créatrice.

Classée parmi les artistes français les plus vendus aux États-Unis, JENK est également dans le top 1000 des artistes contemporains internationaux les plus vendus aux enchères ces 20 dernières années dans le monde. Les œuvres de JENK sont exposées dans plus de 50 pays. Des couleurs éclatantes, de l’art et de la gourmandise aux allures de bêtises, ici aussi, on adore !

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

M.J. – Cambrai, le 5 juin 2023