Mag Cambrai - Caudry - Le Cateau N°22

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Matisse voyage en Chine

Du jamais vu ! Depuis le Cateau-Cambrésis, 290 œuvres d’Henri Matisse vont voyager vers la Chine. Pendant les travaux du musée catésien, les œuvres de l’artiste seront prêtées par le Département du Nord pour être exposées à Pékin et Shangaï pendant 8 mois. Un échange sous haute surveillance. Embarquement prévu cet été.

Immersion dans les coulisses de ce voyage avec Sophie Le Flamanc, directrice par intérim du musée Matisse (œuvres présentées en photos : © Succession H. Matisse)...

LPM : Près de 300 oeuvres de Matisse vont partir à l’autre bout du monde, c’est inédit ! Est-ce une première ?

S.LF : Il s’agit de la quasi entièreté de notre fond Matisse : des tableaux, beaucoup de dessins, également des sculptures, des gravures et des tapisseries. C’est impressionnant. Ne serait-ce que par la taille des caisses qui occupent la moitié de notre grande salle d’exposition temporaire. Déjà l’arrivée des caisses donnent une idée du volume.

LPM : Quelle est la date de leur départ ?

S.LF : Le départ des œuvres est fixé début juillet. Le travail préparatoire de mise en caisse débutera une quinzaine de jours auparavant.

LPM : Pour quelles destinations et quels événements ?

S.LF : La première exposition est programmée à Pékin du 15 juillet au 15 octobre 2023. Puis décrochage des oeuvres pour une deuxième exposition à Shangaï du 4 novembre 2023 au 18 février 2024. Elles sont organisées par l’UCCA. Récent, cet espace privé d’exposition a été créé par des collectionneurs belges, aujourd’hui le directeur est américain. Il s’apparente à « un musée occidental » au cœur de la Chine qui a déjà accueilli une exposition Picasso par exemple, lors des travaux du musée parisien. C’est la première fois que la Chine exposera Matisse dans cette ampleur. L’idée est de faire découvrir au public des grandes mégalopoles chinoises, l’art moderne français.

LPM : Des dates qui ne sont pas choisies par hasard…

S.LF : Les œuvres seront de retour le 18 mars 2024 au musée, date limite imposée qui correspond à la fin du chantier du musée catésien. Il nous restera donc deux mois afin de tout installer pour la réouverture.

LPM : Cette exposition a été reportée à deux reprises, pourquoi ?

S.LF : Initialement cette exposition aurait dû avoir lieu en 2022. In extremis le président du département a pris la décision de l’annuler puis de la reporter lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, face aux positions de la Chine qui pouvait augurer une éventuelle intervention dans le conflit. A l’époque nous étions très inquiets aussi face à la pandémie de Covid en France, encore plus présente en Chine.

LPM : On imagine que ce voyage sera réalisé sous haute sécurité et avec d’importantes garanties ?

S.LF : Bien sûr. Aujourd’hui nous avons revu les clauses du contrat avec l’UCCA, en imposant la condition que les œuvres seraient transportées uniquement avec un accompagnement d’une équipe du musée (dont Constance Dumont la régisseuse du Musée). Cela veut clairement dire que les convoyeurs montent dans l’avion-cargo avec les œuvres, c’est primordial ! Tout est suivi, du moment où nous décrochons les œuvres du musée d’origine jusqu’à leur arrivée. Plusieurs véhicules, avions ou camions seront utilisés, tout n’est pas rassemblé dans un même moyen de transport. Les oeuvres comme vous pouvez l’imaginer sont pleinement assurées par des cabinets spécialisés.

LPM : Une certaine appréhension ?

S.LF : Pour être très franche, oui. Par rapport aux transports déjà et aussi car c’est une première dans un grand pays d’Asie avec lequel les relations diplomatiques ne sont pas toujours faciles.

LPM : Les oeuvres de Matisse voyagent-elles fréquemment ?

S.LF : Elles voyagent très souvent loin mais pas en nombre. Nous sommes très sollicités. Pour vous donner un exemple, bientôt « Fenêtre à Tahiti » qui est l’œuvre majeure grand format du musée qui était récemment à Philadelphie, est aujourd’hui visible au musée de l’Orangerie à Paris avant de partir au Japon. Nous prêtons beaucoup aux Etats-Unis, au Japon, en Australie.

LPM : Concrètement, qui est propriétaire des oeuvres qui résident au musée catésien ?

S.LF : La plupart des œuvres appartiennent au Département mais nous avons également des œuvres qui sont en dépôt qui appartiennent à des collectionneurs privés notamment des membres de la famille Matisse, ou qui appartiennent à d’autres musées, en particulier des dépôts de Beaubourg. Beaubourg est en France le musée qui a le plus d’œuvres de Matisse.

✔ Le temps des travaux, le musée sera fermé à partir du 21 mai pour une réouverture prévue en juin 2024.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

M.J. – Cambrai, le 13 mars 2023