Mag Arras N°22

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

« Un projet municipal, c’est une nature vivante ! »

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Frédéric Leturque ne change pas de méthode. Le maire fait toujours passer ses idées avec le temps et en douceur. « C’est mon style, sans turbulences » sourit-il. Encore plus, quand il s’agit de la vie quotidienne qu’il souhaite « la plus apaisée possible ».

Et là encore, au sujet de la mobilité douce, les décisions sont prises en concertation avec la population. « Un projet municipal, c’est une nature vivante » explique à l’envi Frédéric Leturque, avant d’ajouter « Tout est souvent une question d’équilibre ». Et pas seulement sur les bandes cyclables qui ont fleuri (jaune) ici ou là, dans le centre-ville, au lendemain du premier confinement !

Alors que dans le même temps, la Grand-Place était rendue en partie aux piétons. Ces aménagements, annoncés temporaires par la Ville et la Communauté urbaine d'Arras (CUA), seront prochainement pérennisés.

Semi-piétonisation de la Grand-Place

« A peu de choses près, nous allons valider l’existant, avec, certes, quelques modifications ou ajouts » précise le maire arrageois. L’expérimentation des couloirs cyclables, poursuivie donc au-delà de l’été dernier, « a été globalement concluante et c’est quelque chose qui est bien accepté » ajoute le même.

Concernant la Grand-Place et les implantations de bancs, pots de fleurs géants et blocs de béton anti intrusion, rien n’a changé depuis début juin et leur apparition un beau matin à l’ombre des façades. C’était alors pour répondre à la crise du Covid-19 et aérer les trottoirs et étendre les terrasses… « Aujourd’hui, c’est également bien accepté » se réjouit le président de la CUA, qui reste cependant « toujours à la recherche du mieux ». Mais toujours à petites doses ! Comme il l’avait fait pour la piétonisation progressive de la place des Héros, Frédéric Leturque reprend le même système pour la semi piétonisation de la Grand-Place.

Reste maintenant à terminer le « chantier », à rendre le provisoire « durable » et le quotidien encore « plus agréable ». On peut affirmer que c’est en bonne voie !

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

LM – Arras, le 23 mars 2021