Mag Cambrai - Caudry - Le Cateau N°21

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Cambrai : Une ville plus proche de ses bébés

La municipalité a lancé début janvier un nouveau service baptisé : « Mes 1000 premiers jours ». Il s’agit d’une politique inédite en direction des familles cambrésiennes. L’objectif est « de créer un lien avec les parents et l’enfant, de sa naissance jusqu’à ses 3 ans, d’agir précocement » explique Virginie Wiart, adjointe aux affaires sociales. Un suivi personnalisé à partir du moment où tout commence…

« Les 1 000 premiers jours » est un concept scientifique mettant en évidence une période clé pour le développement de l’enfant : sa santé, son bien-être et celui de ses parents. Une étape importante de la vie qui soulève aussi beaucoup d’interrogations et de chamboulements lorsque l’on devient maman ou papa. Voici pourquoi la Ville de Cambrai a souhaité créer un contact privilégié avec chacun d’entre eux.

Dès la première démarche, l’accueil a été totalement repensé. La déclaration d’une naissance en mairie se fait dorénavant dans une salle spécialement dédiée, conviviale au rez-de-chaussée de la mairie, et non plus au guichet d’état civil, avec une référente formée à l’écoute et à l’orientation des familles. Les parents des nouveaux nés cambrésiens seront ainsi reçus, écoutés et épaulés si besoin au-delà de ce rendez-vous. Avec leur accord, des appels à intervalles réguliers seront donnés afin de prendre des nouvelles et d’être au plus près de l’enfant lors de ses trois premières années, dont l’entrée en maternelle dès 2 ans.

« Simplifier la lisibilité de tout ce qui existe pour les familles »

Ce suivi est proposé à tous les Cambrésiens, « quel que soit le niveau social, sans stigmatisation. Il peut s’agir par exemple de questions sur la garde d’enfant lorsque l’on est une famille monoparentale ou avec des aînés, concernant un problème de mobilité, bénéficier d’un coup de pouce dans les démarches administratives, d’un besoin de logement plus grand, d’éviter la dépression post-partum en proposant des activités, etc… Finalement tout ce qui concerne le bien-être des tout-petits et de ses parents » argumente l’élue à l’origine de ce dispositif. Pour répondre aux nécessités, la ville s’entoure de nombreux partenaires. « La force et l’enjeu de cette nouvelle politique résident d’ailleurs dans le travail collaboratif de tous les services liés à la petite enfance et à la parentalité » tels que le service de la Ville « Des Temps de l’Enfant », les maternités de Cambrai, la Caisse d’allocation familiale, les crèches municipales, des assistantes maternelles et pédopsychiatres, les centres sociaux, les dispositifs d’aides à domicile, les associations financées par l’Agence Régionale de Santé, des bailleurs sociaux notamment.

« Ce service consiste à aider, à faciliter, à instaurer un rapport de confiance et de confidentialité grâce à un vrai interlocuteur, afin de faire remonter leurs besoins » commente François-Xavier Villain, maire de Cambrai. Depuis sa mise en place en début d’année, sur les 26 naissances, tous les parents ont accepté de participer à ce dispositif des 1 000 premiers jours.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

M.J. – Cambrai, le 13 février 2023