Mag Cambrai - Caudry - Le Cateau N°20

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Le Cateau-Cambrésis : Un musée plus rayonnant !

Développer l’image du Nord : l’ambition est clairement annoncée par son président Christian Poiret. « Il faut changer la donne, attirer les touristes vers nos pépites et nos trésors ! ». Une opération séduction qui passe par ses musées. Y faire venir les Nordistes déjà, puis plus largement les Français et les étrangers.

Le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis enregistre 50 000 visiteurs actuellement. « Ce n’est pas satisfaisant. Alors en investissant près de 12 millions d’euros, le challenge est de passer la barre des 80 000 à 100 000 visiteurs » appuie le président du département le plus peuplé de France.

Pour cela, un chantier d’envergure s’impose : l’extension de 1000 m² et la restructuration de ce musée à l’effigie de l’un des artistes les plus connus au monde : Henri Matisse. Le musée, créé par Matisse lui-même dans la ville où il est né en 1869, est installé dans un bâtiment remarquable du XVIIIe siècle, au sein du palais Fénelon en centre-ville. On dépoussière et on agrandit ! Le chantier a été lancé l’été dernier et devrait être livré en juin 2024.

« La Chine nous réclame les collections de Matisse pour être exposées à Pékin et Shangaï, Matisse est aussi exposé à New-York, et nous avons la chance d’avoir ce musée au Cateau ! Alors il faut que la France vienne ici ! » Christian Poiret.

La première phase concerne son agrandissement avec la création d’une nouvelle aile dans l’ancienne halle des Marchés juxtaposée, rachetée par le département. Trois niveaux y seront créés et la façade historique sera préservée. Elle abritera des espaces ateliers. Plus pratique aussi, une entrée depuis la rue du Bois Montplaisir (à côté du parc Fénelon) permettra d’accueillir les groupes. « Cela concerne 70% des travaux, les 30 autres pour cent se trouvent dans le réaménagement de l’intérieur du musée actuel » explique Christian Poiret. L’accueil des visiteurs individuels est préservé via la cour historique du Palais, mais son entrée et sa boutique seront repensés.

Un musée redimensionné

Cette restructuration offrira également un nouveau parcours de visite d’exposition et de nouvelles salles : modulables et redimensionnées de sorte à pouvoir y exposer des œuvres plus grandes mais aussi plus nombreuses.

L’actuel musée étant trop à l’étroit pour sortir des cartons une partie de la collection. « On en verra beaucoup plus qu’aujourd’hui » résume le président. En effet, ce projet a vocation à donner plus de place, 400 m² d’exposition supplémentaires dédiés à la collection Matisse riche de 832 œuvres mais aussi à d’autres artistes contemporains ayant travaillé sur ses œuvres tels que Herbin, Claisse, ou encore la donation d’Alice Tériade.

Parmi les autres travaux, on peut noter aussi la révision de la climatisation pour une meilleure conservation et protection des œuvres. Du changement en perspective !

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

M.J. – Le Cateau-Cambrésis, le 17 janvier 2023