Mag Péronne N°12

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Passionné d’avion de père en fils

La famille Marcandier est connue et reconnue dans le monde de l’aéronautique bien au-delà de la Picardie. Leur société, Picard-Air, installée sur l’aérodrome d’Estrées-Mons fait rêver tous les passionnés d’aviation depuis plus de 30 ans. Jean-François, le père et Cédric, Julien, les fils, sont les dignes héritiers du grand-père, devenu pilote de ligne après-guerre dans les débuts de l’aviation civile.

On dit souvent des aviateurs que ce sont des « fous volants ». En visitant leur atelier, on pourrait penser qu’ils en font partie mais c’est tout le contraire. Ils ont bien les pieds sur terre même si cette passion les anime profondément.

Jean-François n’est pas né dans un avion, mais presque. Il poursuit des études jusqu’au baccalauréat mais les aléas de la vie font qu’il ne le passe pas. Par contre, il suit un stage d’instructeur de vol et travaille à Merville. Et à cette époque, les Ets Bonduelle possédant plusieurs avions recherchent des pilotes pour le transport des cadres et dirigeants mais aussi des commerciaux ou même de marchandises.

Faire revivre un avion

C’est en 1973, le début de l’aviation d’affaire. Un changement de stratégie du groupe et un transfert de siège social de Péronne à Villeneuve d’Ascq en 1980 ainsi que le coût incitent les dirigeants à stopper cette activité.

Suivant un stage de mécanicien navigant et son diplôme en poche, il cherche un job dans ce domaine. Pas facile de trouver ! Il décide donc de créer sa propre entreprise en 1982 sur l’aérodrome d’Estrées-Mons. Pas question de devenir un « homme d’affaires » mais c’est en bon artisan qu’il se lance et développe son activité d’entretien des avions des clubs, d’entreprises ou de particuliers.

Cet amoureux des beaux avions ne se contente pas des seuls entretiens mais développe une activité de rénovation d’avion, voire de vieux avions. Ces derniers arrivent parfois chez lui en pièce détachées, parfois sans aucun plan. Qu’à cela ne tienne, il redessine et refait les pièces une à une à l’identique pour faire revivre ses vieux « coucous » afin qu’ils puissent revoler, une fois l’agrément de la DGAC confirmé.

Une affaire de famille

L’arrivée des deux fils, passionnés d’aéromodélisme dans leur jeunesse et, eux-mêmes, devenus pilotes, renforce le potentiel de l’entreprise. Tout comme Jean-François, ils ont le « sens » inné de l’avion et peuvent détecter n’importe quel petit problème. Cela se joue parfois au millimètre tant au niveau de la mécanique et du moteur que de la portance en vol ou des trains d’atterrissage par exemple.

Enfin, récemment, le musée de Thiepval et l’Historial leur ont demandé de reconstruire à l’identique l’avion de Guynemer, un Nieuport 17, avec lequel il s’est battu lors de la bataille de la Somme en 1916. C’est sans les plans mais à partir simplement de photos que Jean-François, ses fils et toute l’équipe de Picard-Air ont réussi cette prouesse. Chacun peut désormais l’admirer au musée de Thiepval. On dit souvent d’un bon artisan qu’il a de l’or dans les mains. Un pléonasme pour Jean-François et les siens, tant le travail d’orfèvre sur ces avions de légende les rend beaux, gracieux et rugissant pour attraper de nouveau les nuages.

✔ Aérodrome d’Estrées-Mons, tél. 03 22 85 68 97

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

J.-F.D – Péronne, le 6 décembre 2022