Mag Arras N°12

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

La base nautique en pôle !

Paris 2024 a ratissé large. Très large même puisque la liste d’enceintes sportives labellisées « centres de préparation », dévoilé la semaine dernière, comporte 619 sites, couvrant nos 95 départements.

Dans le Nord / Pas-de-Calais, on compte une cinquantaine d’équipements répartis sur une trentaine de villes, dont 7 dans l’Arrageois, et 6 dans le Lensois-Héninois. Evidemment les centres retenus n’ont aucune assurance d’accueillir une délégation, toit juste ont-ils le droit aujourd’hui de figurer dans un catalogue qui sera remis en début 2021 aux comités olympiques nationaux de 216 pays dans le monde. Portés par les collectivités, les candidats retenus ont convaincu l’équipe de Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. « Ils ont prouvé qu’ils pouvaient assurer un accueil de qualité aux sportifs qui viendront se préparer chez eux ».

Une rude concurrence

Les plus grosses enceintes régionales ont été retenues comme l’Arena stade couvert de Liévin, le centre équestre du Touquet, le vélodrome de Roubaix, le CREPS de Wattignies, le Stadium et le Palacium de Villeneuve d’Ascq, les salles de gym de Calais et Arques, etc. Certaines d’entre elles avaient accueilli des athlètes en préparation pour les JO de Londres en 2012…

Dans l’Arrageois, sept équipements ont obtenu le précieux « certificat » et les athlètes de haut niveau de dix disciplines sportives, du canoë, au badminton, en passant par la gym ou encore la boxe, pourront trouver, dans le Grand Arras, des équipements de qualité. La concurrence sera rude, mais il va de soi que la base nautique et le futur pôle nautique du Port fluvial de Saint-Laurent-Blangy partent avec quelques longueurs d'avance sur les autre sites du catalogue. Car le site, le club, les dirigeants et les athlètes n'ont plus à faire leurs preuves. Avec Olivier Bayle et Adrien Bart, on dispose de deux ambassadeurs de choix pour convaincre les instances de faire le job en faveur du Grand Arras.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

LM – Arrageois, le 13 octobre 2020