Hors-série « J'ai dix ans – Louvre-Lens »
Retrouvez notre hors-série inclus dans ce journal et consacré aux 10e anniversaire du Musée du Louvre-Lens, en cliquant ici.
Meeting aérien d'Albert : Waouh !
Le show crépusculaire proposé à l’aéroport d’Albert-Picardie, en ouverture du meeting aérien international de la Somme – Hauts-de-France, a été grandiose. Malgré une pluie fine, un plafond bas et même un court orage, Pascal Cordier et ses hommes n’ont jamais perdu confiance et patience. Ce show crépusculaire restera dans les esprits des quinze cents spectateurs (jauge limitée).
Les Belges des Red-Devils ont offert un spectacle inouï, suivi d’une démonstration de haut vol du vice-champion du monde de voltige aérienne, le capitaine Alexandre Orlowski. Le Belgian Air-Force F-16 Solo Display et le Rafale Solo Display firent également sensation dans les airs rougis du pays du coquelicot avant un feu d’artifice inédit.
Le samedi, le meeting a tenu également toutes ses promesses, sous un chaud soleil. Ce rendez-vous, désormais annuel, fut de haut vol avec des équipages et avions venus de divers pays étrangers, dont le Team Raven, les Global Stars ou encore The Royal Jordanian Falcons, pour ne citer qu’eux. Enfin terminons avec la Patrouille de France, toujours spectaculaire dans ses oeuvres et toujours aussi attendue par petits et grands. Ah, ces fameuses bandes de fumée bleue, blanche et rouge qui font tant rêver… Waouh !
2023 déjà en tête !
A voir le nombre de véhicules se dirigeant vers les parkings de l’aéroport Albert-Picardie, on se doutait bien que la fréquentation du meeting allait être excellente. La preuve, l’association Bleu Ciel production annonce 15000 visiteurs. Comme en 2021 !
Toutefois, Pascal Cordier ne veut pas s’endormir sur ses lauriers et envisage déjà 2023. Avec un retour du meeting au dernier dimanche d’août (le 27) « pour permettre à ceux qui travaillent le samedi de pouvoir profiter de l’événement » et surtout un « Show crépusculaire le vendredi encore plus ambitieux avec des pilotes qui pourront récupérer le samedi ».
« Nous sommes condamnés à faire mieux » explique l’organisateur. Aussi, le show évoluera et pourrait se poursuivre au-delà de l’horaire fixé cette année par les autorités militaires, à savoir 21h30. Ce qui n’a pas permis à tous les pilotes de s’exprimer suite au retard pris en raison de l’orage soudain. Vivement 2023 !
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
Péronne, le 30 août 2022