Les légendes de retour sur les greens d’Arras
Mardi 18 août – Arras
Gervais Martel et Jean Van de Velde, ex-numéro 1 français, s’associent une nouvelle fois, et mettent sur pied les 10, 11 et 12 septembre un nouveau senior open au golf d’Arras. Une compétition qui rassemble des légendes de la petite balle blanche, proposée cette année sous un format différent, le skin game, en raison de la Covid-19. Explications...
Le contexte
Avec la crise sanitaire et les restrictions en place, Gervais Martel et Jean Van de Velde ont opté, contrairement à l’an dernier, pour le skin game, un format très prisé outre-Atlantique en raison de son caractère spectaculaire, déjà été mis à l’honneur il y a 25 ans sur les greens arrageois. Il s’agit également d’un des rares événements golfiques de haut niveau organisés cette année, « puisque la majorité d’entre eux ont été annulés à cause de la Covid-19 », précise l’ancien président du RC Lens, à l’image de l’Open de France ou de l’Open de Saint-Omer pour les Hauts-de-France.
La formule
Cinq anciennes gloires du circuit international se disputent une dotation de 125 000 € répartie sur les 18 trous du parcours arrageois. Chaque trou est doté d’un prize money différent (allant de 1000 à 25000 € selon la spécificité de son tracé), qui est remporté par le joueur ayant réussi le meilleur score sur la distance. A chaque nouveau trou, les compteurs sont remis à zéro. Retenez aussi que pour remporter une prime, le joueur doit être le seul à avoir réussi le meilleur score. « En cas d’égalité, souligne Gervais Martel, la somme est reportée sur le trou suivant. Du coup, les joueurs ont moins de pression, et comme les scores ne se cumulent pas, ils se lâchent et tentent des coups spectaculaires. » Ambiance garantie !
Les joueurs
Trois des cinq golfeurs professionnels qui avaient honoré de leur présence la première édition de ce skin game au milieu des années 1990 à Anzin-Saint-Aubin, sont de retour. Le Français Jean Van de Velde, le Gallois Ian Woosnam et l’Espagnol Jose-Maria Olazabal, rejoints par l’Irlandais Paul McGinley et l’Ecossais Paul Lawrie. Ensemble, ils représentent 25 participations à la Ryder Cup, et pèsent 50 victoires sur les tours européens et américains, avec 4 victoires en majeurs. Pour cette épreuve originale, les différents protagonistes seront équipés de micros qui permettront de suivre leurs échanges.
Champions skins game Hauts-de-France au Golf resort Arras, les 10, 11 et 12 septembre.
- Entrée libre.
- Jeudi 10 : pro-am en shot gun avec 5 équipes stars et 15 équipes composées de joueurs professionnels français.
- Vendredi 11 : de 10 h à 14h30, skin game (en direct live sur Golf+).
- Samedi 12 : journée Partenaires parrainée par Jean Van de Velde.
Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.
LM – Arras, le 18 août 2020