Mag Arras N°7

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La part belle au vélo !

Mardi 7 juillet – Arras

La première sortie depuis la mi-mars de Frédéric Leturque « en chair et en os » devant la presse fut l’occasion pour le maire arrageois et aussi pour Pierre Ansart et Françoise Rossignol, deux élus de la CUA, de présenter le plan mobilité. Celui-ci, testé jusqu’à la fin de l’été, fait la part belle au vélo avec de nouvelles pistes cyclables, d’autres élargies et certaines plus sécurisées.

« Pas à pas le dossier avance », indiquaient ses collaborateurs, interrogés pendant la dernière campagne des Municipales. « C’est finalement la suite logique des efforts consentis pour installer la culture vélo dans l’Arrageois » a commenté Frédéric Leturque avant de dévoiler le passage de toute la ville en zone 30, et même en zone 20 dans l’hypercentre et à la Citadelle (1), « où cyclistes et piétons deviennent absolument prioritaires ». Pour le rappeler, 250 pictos jaunes représentant un cycliste ont été peints au sol… Et le maire n’a d’ailleurs pas hésiter à enfourcher un des vélos cargos en test (qui pourraient être proposés à la location par la CUA et Artis) pour appuyer ses propos et assurer un premier coup de com’.

Un projet de territoire

« Nous avions dit que nous continuerions à apaiser la ville » s’est réjoui le maire, réinstallé pour un nouveau mandat. « Depuis quelques semaines, de nombreux aménagements visant à favoriser les mobilités douces sont en place et ils ont nature à évoluer. Nous sommes en phase de test et ferons des ajustements si nécessaire en concertation avec les usagers. La CUA est engagée depuis plusieurs années dans la transition écologique et il est de notre responsabilité de Maire de participer à cette ambition. C’est un projet de territoire, d’autres communes urbaines sont engagées pour ne pas créer de ruptures, nous souhaitons que le territoire s’adapte aux changements d’usage des habitants. Le déconfinement est une opportunité que nous avons saisie ».

L’évaluation des pratiques et les points noirs serviront à l’élaboration d’un plan définitif. Peut-être dès l’automne… En attendant, les aménagements de la Grand’Place sont un des exemples de cette volonté d’apaiser les axes : sens unique de circulation, plus de place au vélo, extension des terrasses, espace de respiration avec bancs et végétaux, moins de places de stationnement (suppression des places en périphérie du terre plein central), parc à vélos. « Le réaménagement de la Grand’Place n’est pas un test, mais une trajectoire » a promis Frédéric Leturque. A terme, ce site serait même le jumeau de la place des Héros « pour laquelle les changements ont eu lieu dans la durée, le dialogue et la concertation. On fera la même chose ici ! »

Les Places Foch et du Théâtre ne seront pas en reste non plus. Enfin, la rue Delansorne connaît une évolution importante puisque celle-ci devient un sens unique automobile sur toute sa longueur (sens Banque de France vers Beffroi). Un compteur vélo a également été installé dans cette rue, comme sur le Pont Leclerc et le Cours de Verdun. Et au total, environ 250 panneaux matérialisant tout ces changements ont fleuri sur les pavés arrageois…

(1) Excepté sur les grands boulevards où la vitesse maximale reste fixée à 50 km/h.

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LM – Arras, le 7 juillet 2020