Mag Arras N°4

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

Centre d’incendie et de secours : une première pierre pour une opération complexe

La pose de la première pierre du Centre d’incendie et de secours (CIS) d’Arras a eu lieu le 12 février en présence de Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais. Accompagné d’Alain Delannoy, président du Service départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais (SDIS 62), il a donné le coup d’envoi symbolique d’un chantier de près de 30 mois pour un investissement global de 14,6M€ intégralement pris en en charge par la collectivité.

Le nouveau CIS accueillera dans des conditions optimales 194 sapeurs-pompiers ainsi que leurs matériels et véhicules et remplacera à terme l’actuel centre construit en 1973. Cet investissement représente un engagement fort du Département pour la sécurité des habitants du territoire mais aussi l’amélioration des conditions de travail des sapeurs-pompiers qui ont assuré 11 000 sorties en 2019. Par ailleurs, il permettra de mettre en oeuvre des mesures environnementales, on pense à la production électrique par panneaux photovoltaïques, ou encore sociales, 9500 heures d’insertion étant programmées sur le chantier.

Une ingénierie sophistiquée

Situé rue Victor Leroy à l’entrée nord d’Arras, l’actuel CIS était devenu vétuste et exigu. Il sera reconstruit sur le même site dans le cadre d’une opération complexe. Durant les travaux, l’activité des sapeurspompiers se poursuivra sur le site, « en tout occupé », et la configuration du terrain ne donnera pas beaucoup de praticabilité aux intervenants. S’ajoute le fait que des fortifications construites par Vauban se situent en dessous.

La maîtrise d’ouvrage est assurée par le Conseil départemental, la maîtrise d’oeuvre est confiée aux cabinets Adfl Architecture (Lens), mandataire, et Parallèle Architectes (Lille). À l’issue des travaux, le nouveau CIS reposera sur une superficie d’environ 6340 m² répartie en deux espaces : 4400 m² (bâtiment neuf avec les zones administration, intervention, locaux de de vie et salles sportives) et 1940 m² (bâtiment réhabilité avec parking personnels, locaux de formation, amicale). La surface extérieure, aire d’évolution et aire de lavage comprises, sera de 1340 m². Rendez-vous dans moins de deux ans pour l’inauguration…

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

G.B. – Arras, le 17 février 2020