Mag Péronne N°3

Feuilletez ce magazine

Consultez le contenu intégral du magazine, au format PDF, en cliquant sur l'image ci-dessous.

La grande histoire du musée Danicourt

Charles Alfred Danicourt, maire de Péronne et collectionneur passionné, a fondé en 1877 le musée de Péronne qui devient rapidement un élément culturel important pour la Somme.

Alfred Danicourt est né à Péronne en 1837. Il est fils d’avoué et petit-fils de notaire. Il fera carrière comme receveur des rentes des grandes familles locales. Rapidement la politique l’intéresse et il entre au conseil municipal de Péronne en avril 1871. Il y siègera durant 16 ans, dont 6 comme maire. Au cours de ces mandats il s’évertua à relever Péronne des destructions dues au siège de la ville par les Prussiens lors de l’hiver 1870-1871.

Pillé et détruit en 1914

Sa passion de collectionneur l’invite à faire voter en 1874 par son conseil municipal, la création du premier musée de Péronne. Il sera inauguré en octobre 1877. Il lèguera à sa mort en 1887 au musée toutes ses collections d’art mais aussi ses trésors archéologiques ainsi qu’une forte somme d’argent. Dès lors le musée prendra le nom de Danicourt. Jusqu'en 1914, il occupe toute l'aile gauche de la mairie de Péronne. De nombreux donateurs et l’Etat vont venir agrémenter l’intérêt culturel du musée.

Entre 1914 et 1918, le musée est pillé puis détruit par les troupes allemandes. Juste avant l’arrivée des troupes allemandes, le conservateur de l’époque, Félix Louis, sauvera une partie des collections archéologiques en les enterrant. Quelques rares objets et oeuvres picturales seront restitués également après la guerre. Entre les deux guerres, le musée reconstituera, avec les dommages de guerre et des dons, une partie de ses collections par l’achat d’oeuvres artistiques comme celles d’Adler, Asselin ou encore Atamian. Le même scénario 1914 se reproduit lors de la seconde guerre mondiale. Bombardé en mai 40, l’hôtel de ville sera reconstruit après-guerre. Il ne sera réinstallé dans l'hôtel de ville de Péronne qu'en 1955. Il occupe aujourd'hui quatre salles au premier étage de la mairie.

Archéologie et monnaies anciennes

Partant de la Préhistoire jusqu’au Haut Moyen Age en passant par la période gauloise, les collections archéologiques du musée acquises de par le monde par Alfred Danicourt sont reconnues d’une exceptionnelle qualité. Des centaines d’outils préhistoriques autour de Péronne permettent d’établir un tableau complet de l’évolution du silex taillé en Picardie. De même, la qualité des outils néolithiques, de la pointe de flèche à la meule à grain, est de qualité exceptionnelle. Péronne et ses environs sont aussi connus par la présence de vastes fermes antiques, appelées villas gallo-romaines.

Du côté de la numismatique et de l'orfèvrerie, la présence d’un bijou, une bague-sceau créto-mycénienne au sein du « médaillier Danicourt », est remarquable. On a dans ce médailler, l’une des plus belles collections de monnaies gauloises connue avec plus de 400 pièces du IIIe siècle avant J.-C. au Ier siècle après. Dès le VIe siècle, sous les Mérovingiens, Péronne prend une place politique et économique importante qui marquera une période faste pour la ville, démontrée par la remarquable collection archéologique de cette période au sein du musée.

Péronne est donc marquée à jamais par l'Histoire en tant que ville frontière et clef du royaume de France. Les plus grands rois y passèrent, pour s'y reposer ou pour en faire le siège. Le musée municipal Alfred Danicourt a permis et continue de donner à Péronne toute sa place dans l'Histoire à travers documents et objets symboliques de ce temps passé.

Découvrez l'ensemble du contenu de notre magazine en cliquant ici.

J.-F. D. – Péronne, le 10 février 2022