Le plus grand parc e-logistique d’Europe
Alors que ce titanesque chantier de reconversion de la base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy se poursuit, la plus grande plateforme e-logistique d’Europe accueille ses premiers occupants et maintient sa promesse de 1 300 emplois à la clé. Avec ses 320 hectares de surface, E-Valley a l’ambition de devenir le parc vitrine technologique de la logistique de demain.
On rembobine…
En 2007, le président Nicolas Sarkozy décide la fermeture de la base militaire. Cette mesure sera effective en 2012 sous la présidence de François Hollande. En 2013, première candidature du projet « Narval » qui deviendra officiellement « E-Valley ». La promesse synallagmatique de vente est signée en 2017, le permis de construire est ensuite déposé en février 2018 puis obtenu un an après. En juillet 2019 le permis est purgé de tous recours. Premiers coups de pioche et première pierre posée en septembre 2019. S’en sont suivis les fouilles et les travaux de dépollution du site, etc… Le premier bâtiment est livré en février 2021.
De l’armée à la logistique
Actuellement, près de cinquante entreprises œuvrent à la construction et aux travaux annexes. Cela représente en permanence une centaine d’emplois. Un chantier constamment en développement et dans les délais, malgré la crise sanitaire. « Un exploit ! Le chantier n’a été stoppé qu’une seule journée » se réjouit David Taieb, le porteur de projet d’E-Valley.
Le site militaire est métamorphosé et laisse place à d’impressionnants bâtiments tout juste sortis de terre le long de la RD 643 (axe Cambrai-Douai). Cette fois, c’est bien visible et c’est du concret ! À l’intérieur de ces gigantesques entrepôts, l’heure est à la préparation : mise en place des rayonnages, prêts à accueillir les stocks de marchandises pour être opérationnel et pouvoir expédier les premières commandes en juillet. Date à laquelle E-Valley comptera ses 200 premiers emplois.
766 mètres de long
Le premier bâtiment de 74 000 m² et 766 mètres de long (!) est investi par le groupe SunCity (licence de caractères comme Disney, Warner, fédérations françaises de football et rugby) et Haddad Brands Europe (Levis, Jordan, Nike pour enfants). Juxtaposé, un deuxième bâtiment de 48 000 m² est mis à disposition de C-Log (filiale du groupe Beaumanoir, réunissant les marques Bonobo, Cache-Cache, Patrice Breal…) et le groupe Bils Deroo pour sa filiale Simastock (transport et logistique basé à Sin-le-Noble). Actuellement, 122 000 m² sont donc déjà construits et abritent ses locataires.
Dans le même temps, « le premier poteau du troisième bâtiment de 60 000 m² vient d’être posé pour une livraison en mars 2022 » rapporte Fabrice Galloo, directeur du développement d’E-Valley, auquel s’ajoutera un quatrième entrepôt de 55 000 m² livré à l’horizon 2023. Un chantier en cours, en permanence, et « ce n’est que le commencement » annonce David Taieb, PDG de BT Immo Group.
Pour compléter, l’entreprise Novomed regroupe toutes ses entreprises sur le site de E-Valley en s’implantant sur une surface de 18 000 m². Une activité on ne peut plus d’actualité… Il s’agit du numéro 1 français de la conception et de la fourniture à distance de matériel médical auprès des professionnels de santé, médecins libéraux et hospitaliers (sets de soins, instruments stériles à usage unique et équipements médicaux comme les masques, les charlottes, gants, surblouses etc…).
D’autres arrivées
Tout cet éco système est le début d’E-Valley. « On a de belles entités qui souhaitent nous rejoindre avec lesquelles nous sommes en pourparlers, et j’espère, en fin d’année, vous annoncer de belles signatures » confie son président. Et ce n’est pas fini… Cette première (et plus importante) des trois phases du projet E-Valley, continue. Plus schématiquement, les bâtiments A et B sont construits et occupés, le D est en cours de terrassement puis le C sortira de terre, jusqu’à la construction du bâtiment H (150 000 m² à lui seul !). Soit 8 entrepôts de stocks, situés d’un côté et de l’autre de l’ancienne piste américaine, devenue une voierie – une 2x2 voies - desservant les quais de chargements.
Un potentiel de plus de 750 000 m² de bâtiments
Afin de comprendre l’ampleur du projet, l’investisseur du site dévoile qu’« au total 550 000 m² de bâtiments vont être construits, peut-être plus dans le futur », sous-entendu les 300 000 m² de réserves foncières qui feront l’objet d’une deuxième phase… Un permis de construire doit d’ailleurs être déposé pour aménager cette surface supplémentaire située sur l’ancienne piste allemande.
La troisième phase concernera quant à elle la réhabilitation des bâtiments militaires. Du côté des délais, « en fonction de la commercialisation, à l’allure où l’on peut aller, c’est-à-dire un bâtiment par an, la construction devrait être terminée dans 4 à 5 ans » précise David Taieb. Le projet E-Valley sera ainsi complet à l’horizon 2026.
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L.M. – Cambrai, le 11 mai 2021