« Une ville bouillonnante ! »
Ici, comme ailleurs dans les 34 968 autres communes françaises, élections municipales obligent, Frédéric Leturque a évoqué uniquement les actions menées en 2019. Mais on a bien senti que l'éducation (« au coeur de nos préoccupations »), le dialogue (pour les décisions), la mobilité (circulation et stationnement), ou encore la poursuite de la transformation de la ville seraient à l'ordre du jour prochainement... Dès qu’il décidera d’entrer en campagne pour sa propre succession !
Après une première partie par de jeunes musiciens au répertoire éclectique (d’AC/DC à Goldman), Frédéric Leturque s’empara dès les premiers mots d’un hôtel de ville, plein jusqu’aux cintres, et acquis tout à sa cause. Immédiatement, il reconnaissait « avoir beaucoup de chance de voir des Arrageois s’engager pour une ville si belle, si joyeuse, si bouillonnante, si attirante ». L’assistance dans la poche, il pouvait égrener l’année 2019, insistant sur certains événements, à l’image du marché de Noël ou du Main square. « Si Arras a du talent, c’est grâce à vous » dira-t-il sous le regard bienveillant de son prédécesseur et doyen du Sénat, Jean-Marie Vanlerenberghe. « Arras a confirmé sa place au cœur des Hauts-de-France. On est passé d’une ville cachée derrière les terrils à une position centrale » ajouta en bon connaisseur, Frédéric Leturque, qui n’est autre que le président du comité régional de tourisme. « Arras est devenue une référence, une marque positive ».
Les projets vont se poursuivre, « mais avec le bon sens que la France doit retrouver au plus vite », a promis le maire. Les priorités ? De nouveaux pôles éducatifs, la requalification du quartier de la gare, la transformation de l’abbaye Saint-Vaast, le développement du Val de Scarpe, l’opportunité des JO 2024… Autant de sujets qui devraient revenir avec insistance dans les prochains jours !
LM – Arras, le 21 janvier 2020